Paris -Rue Richard lenoir et Boulevard Voltaire (XIéme)

Rue Richard Lenoir - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

145 – Paris -Rue Richard lenoir et Boulevard Voltaire (XIéme)

éditeur CP

Dos séparé – circulé à découvert en Décembre 1907

§

La rue Richard Lenoir , encore une carte du quartier de mon enfance.

Cet angle de rue était pour moi le triangle des Bermudes

Quand je dis triangle des Bermudes, cela veut dire que c’était l’endroit où on se donnait rendez-vous avec les copains  du quartier. Et c’était l’endroit où l’on se quittait après une bonne balade dans le Boulevard Voltaire ou dans la rue de la Roquette.

A mon époque, cette pharmacie n’existait pas.,une banque avec un Lion avait pris sa place.

A la droite de la carte : « Rue Richard Lenoir », entre les deux grands immeubles, se trouvait (à mon époque) le cinéma  «  L’artistic », un petit cinéma de quartier avec bonbons et chocolat ,petite tombola et petit spectacle à l’entracte , enfin un cinéma qui n’existe plus aujourd’hui !

Le cinéma « l’artistic » est aujourd’hui le « théâtre Artistic Athévains « , une explication et des dates sont données sur leur site sur l’existence des premières traces d’un établissement artistique dans les années 1903.

Sur l’excellent site « Du temps des cerises aux feuilles mortes » il est écrit que les Folies Voltaire, en 1888, sera transformé par Louis Dembrevil, qui lui donnera son nom, Artistic, fin 1913.

En regardant de plus prés ma carte et en faisant un agrandissement  j’ai pu lire le mot « Automobile » écrit deux fois sur toute la  longueur de la devanture du 45 bis .

Une recherche sur le Bottin Didot de Paris de 1909 ,et bingo j’ai trouvé ceci  « Garage et location d’Automobile entreprise CHANVIN (E) 45 bis rue Richard Lenoir .

Ma conclusion ,qui n’engage que moi !

Sachant que cette carte postale à été postée en décembre 1907 (cachet de la poste au verso) et que cette carte à été éditée certainement quelques années avant cette date et  que le garage existait encore en 1909, ou se trouvait cet établissement artistique entre 1905 et 1909 (voir quelques années avant ou après ces 2 dates).

Si vous avez la réponse ,merci de me laisser un commentaire .

Un agrandissement de la devanture du 45bis rue richard Lenoir  : Automobile (entreprise CHANVIN)


Devanture du garage Automobile au 45 bis rue Richard lenoir



Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.