Paris – Les P’tits métiers de Paris – Sous la baraque

Les P'tits métiers de Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Les P’tits métiers de Paris – Sous la baraque – Primeurs et légumes secs

V.P. Paris .  N° . 26

Dos séparé – non voyagé

§

A la belle époque de la carte postale les séries de cartes sont très appréciées et les éditeurs ne se privent pas d’en éditer par dizaines .

Cette série des P’tits métiers est éditée par V.P  ( Porchet Victor) ,elle est composée de 80 cartes qui ont été incontestablement attribuées au grand photographes Eugène ATGET .

Certains ont voulu attribuer les clichés de la série Paris vécu ( éditeur Laroche Joubert) à Eugène Atget ,mais rien n’a vraiment été prouvé à ce jour (sauf erreur de ma part).

Dans tous les cas ,ce photographe surnommé « le poète photographe de la rue » né à Libourne en 1857 mourut à paris en 1927 et restera à tout jamais un très grand photographe de cette époque.

Les clichés d’origines n’étaient pas prévus pour en faire des cartes postales et l’éditeur Porchet Victor en 1903 recadra de nombreux clichés au format 9x14cm correspondant aux dimensions des cartes postales de l’époque .




Share Button

4 réflexions sur « Paris – Les P’tits métiers de Paris – Sous la baraque »

  1. Bonjour.Pourriez vous avoir l’amabilité de me renseigner sur un site me permettant dévaluer mes cartes postales anciennes,dont les p’tits metiers de paris (v p paris.J’en possède 10 en très bon état.D’avance,merci.

  2. Bonjour Didier ,vous avez le site Delcampe ou le site de l’argus de JC.Carré :
    En ce qui concerne Delcampe , ne rêvez pas en voyant le prix de certaines cartes à vendre !!
    Le plus efficace moyen pour avoir une idée de prix pour vos cartes !
    Regardez les ventes fermées et vendues (à paramétrer sur delcampe), vous pourrez ainsi voir les prix que certains acheteurs collectionneurs ont consentis de payer une carte et qui (correspond assez souvent au bon prix du marché.)

    Un petit exemple,des cartes de cette série ( Porcher Victor, édit.V.P. – Les p’tits métiers de Paris) estimées par JC Carré sont en vente sur Delcampe le double de son estimation. (Dans les deux cas, le plus dur est de trouver des acheteurs à ces prix !!
    (Bien sûr aucuns marchands professionnels, antiquaires,brocanteurs ne vous donnera ce prix pour ces cartes et pour les autres dont vous allez trouver les prix sur ces sites .
    Bien évidemment il faut prendre aussi en compte quelques critères pour l’estimation des cartes,les traces d’usures , l’emplacement d’un timbre , l’encre, les coins de la cartes , les plis, les taches etc etc etc .
    Le fait d’avoir voyagé ou pas n’est pas vraiment un critère de prix,à part peut être pour les cartes de grands illustrateurs , ou les acheteurs sont très pointilleux sur le recto de la carte où la moindre écriture ou timbre fait descendre le prix souvent par 50% voir plus !

    En espérant avoir répondu à votre question

    Cordialement

    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.