Paris – Hector Liévre & Cie – Échafaudages rapide

Hector Lievre échaffaudage - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Hector Liévre & Cie

Échafaudages rapides ,système adopté par tous les Corps de bâtiment

Systeme Brevet en France  et à L’étranger – 65,Avenue D’IVRY – Téléphone 828-25

Dos séparé – non circulé

§

L’échafaudage est né avec les premières activités humaines, En Égypte, la construction des palais et certainement des pyramides s’accompagnait déjà d’échafaudages, même si Champollion avait avancé l’idée que les bâtisseurs de l’époque remplissaient de terre ou de sable le futur édifice et aménageaient des rampes extérieures en terre

Ce qui est sur ,c’est qu’au moyen age les échafaudages sont utilisés régulièrement ,la technique est encore rudimentaire mais a fait ses preuves,  l’échafaudage était fixé aux murs extérieurs en fixant dans des trous préalablement percés des chevrons,ensuite  on posait des planches  de bois sur lesquelles travaillaient les ouvriers.

D’autres systèmes d’échafaudages viendront avec les siècles ,améliorant la rapidité de montage et leur solidité  .

En 1914 , l’ingénieur anglais Daniel-Palmer Jones dépose un brevet d’ échafaudage alliant le métal et le bois , ce même ingénieur et son frère inventent après la première guerre mondiale  un nouveau collier révolutionnaire pour assembler les tubes entre eux.

Aujourd’hui les échafaudages existent toujours , mais au nombre d’accidents mortels survenus par la précarité des anciens montages , les pouvoirs publics ont fixé des règles impératives de sécurités pour la construction des nouveaux échafaudages.

Charpente métallique, éléments préfabriqués ,Harnais de sécurité ,filet de protection , bâchage etc etc  , n’empêche toujours pas les accidents , bien souvent en allant chercher la productivité ces règles élémentaires de sécurité sont malheureusement oubliées au détriment des ouvriers.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.