Nanteuil les Meaux – Rue de la Poste

Nanteuil les Meaux - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Nanteuil les Meaux (S.-et- M.) – Rue de la Poste

éditeur , Piette

Dos séparé – circulé sous enveloppe le 05/04/1918

§

Un petit tour à Nanteuil les Meaux dans cette petite  ville située à 3km de Meaux,ou le nombre d’habitant à cette époque est d’environ 1500 habitants .

Ce qui est intéressant sur cette carte en plus du fait que la carte est particulièrement belle et animée ,est le fait que « l’éditeur » de cette carte est le propriétaire du bureau de tabac monsieur « Piette ».

Sur la carte de « Magny en Vexin – Place d’Armes » j’écrivais qu’il « n’était pas rare qu’un propriétaire d’un  magasin  fasse appel à un photographe pour faire un cliché de son établissement  » en voila la preuve.

Il faut savoir qu’à cette époque (1900-1910)  les détaillants de vente de cartes postales sont partout, de la plus petite des épiceries ou bureau de tabac aux grandes devantures de librairies.

la vente de cartes postales est  une source de revenus pour ces établissements,et c’est par milliers que des imprimeurs, photographes, épiceries, bureau de tabac, cafetiers etc. etc.  se  font éditeurs de cartes postales .

La plupart des petits établissements « éditeurs » ne possèdent même pas d’appareil photo et font appel le plus souvent  à un photographe professionnel  qui une fois avoir pris le cliché donne la possibilité aux petits commerçants  de  faire imprimer leurs cartes  chez un éditeur qui se chargera de mettre leur nom bien en évidence.

C’est ainsi que des milliers de petits commerçants se présenteront comme éditeur, alors qu’ils n’auront été que les commanditaires d’une série de cartes postales les représentant devant leur boutique  et qu’ils s’efforceront de vendre par la suite à leurs clients.

Il faut quand même dire que les commandes  de ce genre de cartes étaient souvent éditées en petite quantité par rapport aux grand éditeurs reconnus de cette époque et le fait du peu de tirage de ces cartes en font souvent leur rareté.

A ne pas confondre avec « les cartes photos » des devantures de magasins avec leur propriétaire  ,ou la production de ces cartes était limitée a quelques cartes qui étaient le plus souvent réservées à la famille et aux amis .


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.