Montmartre – La Gare Ornano – d’Hier à Aujourd’hui

18arrt-Montmartre-Gare-Ornano-Ceinture – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

708  .  Montmartre – Gare Ornano – Ceinture 

éditeur G.C.A Paris

Dos séparé -circulé à découvert en 1911

§

Voici quelques petits renseignements que l’on pouvait lire en 1900 sur la Petite Ceinture.
Le Chemin de fer de Ceinture fait le tour de Paris, à l’intérieur des fortifications. Le trajet entier dure 2 h. 05. Il traverse 10 tunnels, dont 3 très longs : à Montrouge, à travers les Catacombes; à Charonne, sous le cimetière du Père-Lachaise ; et à Ménilmontant,
sous une partie de Belleville; et passe sur 2 viaducs, dont un fort beau, celui d’Auteuil, 2 kil. de long ; et celui de la traversée de la ligne de Lyon et de l’avenue Daumesnil. Les Gares, et stations sont au nombre de 32, y compris les Gares de Paris-St-Lazare et de Paris-N.
La halte d’Enceinte, est exclusivement affectée à la correspondance du Chemin de fer de l’Est et n’a pas de sortie sur la voie publique.

le P r i x des Places en première ZONE : D’une Gare quelconque à la Gare voisine ou à la suivante « Billets simples », 1er Classe . o fr. 40; 2e Classe o fr. 20 H Billets d’Aller et Retour, 1er Classe. o fr. 60 ; 2e Casse. o fr. 30.
Deuxième ZONE : pour les parcours sup. : Billets simples, 1er Classe. o fr.55; 2e Classe. o fr. 30 . Hors Billets d’Aller et Retour, 1er  Classe o fr. 90; 2e Classe. o fr. 50.

Comme d’habitude, j’aime retrouver les endroits 100 ans après l’édition des cartes postale que je poste sur mon blog et comme souvent je suis très déçu de voir que nos endroits si symboliques des années 1900 sont ou démolis ou tellement changés qu’ils en deviennent laids… !

C’est le cas de ce bâtiment qui existe toujours, il est situé porte de Clignancourt dans le 18e arrondissement, exactement Boulevard Ornano entre la rue Belliard et le Boulevard Ney.

Je ne ferai pas de commentaires sur les magasins qui sont en place aujourd’hui à cet endroit, mais je vous conseille d’aller voir le site de l’association de Sauvegarde de la Petite Ceinture (ASPCRF) , association qui se bat pour sauvegarder ou réaménager notre patrimoine.

Voici une image Google Maps de cette Gare Ornano 100 ans après…. quel désastre  !!

juste une parenthèse « je sais très bien que de nombreux employés travaillent dans ces magasins et bien sûr il n’est pas question de mettre ces personnes au chômage … mais simplement envisager un aménagement de ce lieu pour redonner un aspect harmonieux à cet endroit.

La Gare Ornano 100ans après – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.