l’Histoire de l’Aviation – En 1909 l’Antoinette d’Hubert Latham

l'Histoire de l'Aviation - En 1909 l'Antoinette d'Hubert Latham

l’Histoire de l’Aviation – En 1909 l’Antoinette d’Hubert Latham

l’Histoire de l’Aviation – En 1909 l’Antoinette d’Hubert Latham
Carte N° 63 – Photo S.A.F.A.R.A reproduction interdite
§

Avec 1 h. 7 min. 37 sec., Hubert Latham dans son monoplan Antoinette IV établit le record mondial des monoplans et bat le record français de vol mécanique. En effet le 5 juin 1909 à 6 h. 40 Hubert Latham prenait son vol. Après deux tours du champ d’entraînement, l’Antoinette IV, gagnant successivement 25, 30, 35, 40 m. de hauteur s’enfuit hors de l’aérodrome, tandis que le ronronnement régulier de son 50 chevaux Antoinette s’affaiblissait graduellement dans le lointain.« Passant au-dessus du petit bois qui agrémente la pelouse des aviateurs, au-dessus des photographes et des spectateurs, il se dirige vers la campagne, franchit les hangars, les peupliers de la route, les boqueteaux de

sapins, évoluant dans le soleil couchant qui dardait ses derniers rayons dans un ciel orageux. Il revint à l’aérodrome, évolua, franchit de nouveau la route, revint, évolua encore.« Mais la pluie tombe ! Latham n’en a cure. Il tourne toujours jusqu’au moment où inondé, transpercé par l’eau du ciel, les yeux bouffis par le vent et la pluie, n’y voyant plus, il atterrit au milieu des acclamations des spectateurs qui le portent en triomphe jusqu’au hangar. »Le retour au sol eut lieu à 7 h. 47 min et 37 secondes, ainsi qu’en témoignent les signatures d’une centaine d’officiers au bas du procès-verbal que l’on s’empressa de dresser. La longueur du parcours aérien n’a pu être mesurée, mais la durée du vol atteint 1 h. 7 min et 37 Secondes. Le record du monde du monoplan établi par Latham le 22 mai, avec 37 min. 37 sec., est donc presque doublé.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.