l’Histoire de l’Aviation de Ader à 1910 – Le Voisin en 1909

l'Histoire de l'Aviation de Ader à 1910 - Le Voisin en 1909

l’Histoire de l’Aviation de Ader à 1910 – Le Voisin en 1909

l’Histoire de l’Aviation de Ader à 1910 – Le Voisin en 1909
Carte N° 64 – Photo S.A.F.A.R.A reproduction interdite
§

Les premiers biplans avec queue ont été exécutés par les frères Voisins. Ce sont des appareils de ce type qui a servi de véhicules aux Farman, aux Delagrange et a presque tous les aviateurs français de la première heure. Ils ont montré des qualités très remarquables de stabilité et d’endurance mais il faut convenir qu’au point de vue esthétique ils laissaient fort à désirer. Lorsqu’on les voyait en même temps qu’un Blériot ou qu’un

Antoinette, présentant les formes élégantes et les gracieuses allures d’une libellule, on était certainement désagréablement impressionné par l’aspect de ces sortes de boîtes à savon se promenant dans l’atmosphère, et il fallait toute la régularité de leurs performances pour oublier leur inélégance. Elle tenait certainement en grande partie à l’emploi des cloisons verticales ?, et, en supprimant celles-ci, grâce à l’emploi des ailerons et du gauchissement, on est arrivé à donner aux biplans à queue une forme non pas aussi gracieuse qu’aux monoplans, mais une forme acceptable. (Paul Renard).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.