Les Petits Metiers Parisiens – Le Tondeur de Chiens

les-Petits-Metiers-Parisiens-Le-Tondeur-de-Chiens

Les Petits Métiers Parisiens – Le Tondeur de Chiens – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Petits Métiers Parisiens – Le Tondeur de Chiens 
H.Lass, E. Pécaud & Cie, Paris 
dos séparé – circulé à découvert 
§

De retour à la capitale avec cette carte postale de la célèbre et très connue série des petits métiers parisiens éditée par H. Lass et E. Pécaud. Bien que cette série de 64 cartes reflète exactement ce que l’on pouvait voir dans les rues de Paris dans les années 1900, il est dommage que le support choisi par les imprimeurs soit de très mauvaise qualité, ce qui rend ces cartes très souvent défraichies voire très abimées (ce phénomène se retrouve aussi sur les cartes Aqua-Photo). Un petit mot sur les chiens à Paris en 1900, tout propriétaire d’un chien devait le déclarer par écrit à la Mairie de son arrondissement. Un contrôleur venait ensuite

au domicile du propriétaire du chien et déterminait la qualité du Chien déclaré : Un chien de garde devait être constamment tenu à l’attache pendant la journée. Chaque propriétaire de chiens devait payer une taxe : un Chien de luxe ou de première catégorie, payait10 frs. par an . Pour un chien de garde ou de 2e catégorie, 5 frs. Au début de chaque année le propriétaire du chien recevait une feuille de contribution qu’il devait aller payer chez le percepteur. En cas de non-payement où fausse déclaration l’amende était du double de la taxe à payer normalement et du triple en cas de non-déclaration ou inexacte. Pour vous donner une idée, on comptait environ 45,000 chiens en 1900 à Paris. Je posterai d’autres cartes de cette série et vous verrez que les petits métiers à cette époque étaient surprenants.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.