Histoire de l’aviation – Le 22 Mars 1908 – Premier vol avec passagers Delagrange emmène Henri Farman

Histoire de l'aviation - Le 28 Mars 1908 - Premier vol avec passagers Delagrange emmène Henri Farman

Histoire de l’aviation – Le 28 Mars 1908 – Premier vol avec passagers Delagrange emmène Henri Farman

Histoire de l’aviation – Le 28 Mars 1908 – Premier vol avec passagers Delagrange emmène Henri Farman
Carte N° 26 – Photo S.A.F.A.R.A reproduction interdite
§

Le 22 mars 1908, Léon Delagrange emmène Henri Farman pendant quelques secondes sur son biplan Voisin, à Issy-les-Moulineaux. Qualifié par tous les historiens de « Berceau de l’aviation mondiale » le terrain d’Issy-les-Moulineaux voit son histoire débuter fortuitement pendant l’année 1905 alors qu’il se trouve remarqué par quelques fanatiques de l’aviation naissante. Usant de ses relations, Ernest Archdeacon, mécène passionné, obtient l’autorisation d’utiliser ce terrain sous certaines conditions qui revêtent très rapidement un caractère dissuasif pour nos pionniers. Parmi les contraintes imposées par l’autorité militaire, maîtresse du lieu, figure l’obligation de mener les essais de

4 à 6 heures du matin.Toutefois, la phase de l’aviation inaugurée à Issy-les-Moulineaux semble la plus pure de toute l’histoire de cette science : intuition et expérimentation vont de paire avec imagination créatrice. Il est intéressant de constater par exemple que Farman, Voisin, Delagrange ont tous trois étudiés aux Beaux-Arts. Ces pionniers sont en même temps les inventeurs, les ingénieurs et les pilotes d’essai des machines qu’ils mettent sur pied.
Au fil du temps et des courses aériennes organisées, le nouveau terrain d’aviation attire les foules de curieux. Celles-ci envahissent le terrain ou se hissent sur les toits pour profiter du spectacle.De simples hangars, puis de véritables ateliers – qui deviendront les entreprises Voisin, Caudron..s’installent autour du champ d’aviation, faisant de ce quartier le quartier de l’aviation, dont aujourd’hui les noms de rues évoquent encore le passé glorieux. ( issy.com )

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.