Histoire de l’aviation – Juin 1909 Hubert Latham sur Antoinette vole plus dune heure à Châlons

 histoire-de-laviation-Juin-1909-Latham-sur-Antoinette-vole-plus-dune-heure-à-Châlons-

Histoire de l’aviation – Juin 1909 Hubert Latham sur Antoinette vole plus dune heure à Châlons

Histoire de l’aviation – Juin 1909 Latham sur Antoinette vole plus dune heure à Châlons
Carte N° 57 – Photo S.A.F.A.R.A reproduction interdite
§
M. Hubert Latham, qui débuta en locomotion aérienne par une superbe ascension effectuée les 11 et12 février 1905, avec son cousin Jacques Faure, de Londres à Aubervilliers , a conquis glorieusement le 5 juin après une quinzaine de séances d’entrainement, par 1 heure 7′ 37″, à bord du monoplan Antoinette IV, le record du monde du monoplan et le record français du vol mécanique. Voici les détails que l’on pouvait lire sur la mort tragique d’Hubert Latham, cette version sera remise en cause estimant plus vraisemblable que l’aviateur aurait été tué par l’un de ses nombreux porteurs, cette version des faits ne sera jamais prouvée. Le 25 juin 1912 à sept heures du matin, Latham se trouvait sur la rive droite du Chari, près des rapides de Kayes, au confluent du Bahr-Selamant. Il venait de blesser un

rhinocéros avec son fusil, lorsque l’arme éclata. Saisissant alors ça carabine, il acheva l’animal. C’est alors que surgit devant lui un buffle, qui était jusque-là couché dans les hautes herbes. Latham mit un genou à terre, tira sur la bête avec sa carabine, mais ne réussit qu’à la blesser. Furieux, le buffle se précipita sur lui, lui porta un terrible coup de corne, et par trois fois le projeta en l’air. Latham ne poussa qu’un seul cri et retomba mort. Son cadavre fut ramené à Fort-Archambault, et les obsèques eurent lieu le 26 juin 1912. 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.