Épinay sur orge – le Breuil et l’Orge en 1900

91-Epinay sur orge - le Breuil - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

91-Epinay sur orge – le Breuil – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Épinay sur Orge – ( S-et-O)  –   le Breuil

Édition de l’Orge, A Thévenet, Savigny – Reprod – interdite – 391

Dos séparé – non circulé

§

Allons faire un petit tour au bord de l’orge dans les années 1910.

Épinay sur Orge en 1910 est une ville de 2037 habitants située en Seine et Oise à 18 kilomètres de Corbeil, le maire à cette époque est Monsieur Paupe ( D).

Le Breuil dans ces années 1910 est un endroit bien calme où l’on vient laver son linge dans l’orge pendant que les enfants s’amusent sur le chemin, même si Épinay-sur-Oge compte deux blanchisseries ( Mme Bracquemont et Vve Jeulin) les Spinoliennes sont encore très nombreuses à venir dans les lavoirs placés tout au long des bords de l’Orge.

Vous remarquerez que L’éditeur de cette carte postale est un pour les cartophiles le célèbre Savinien  « Joseph-Auguste Thèvenet » buraliste installé dans rue de Rossay , vous remarquerez  aussi que le nom d’Épinay-sur-Orge est suivi par l’abréviation « S-et-O »,  c’est deux lettres signifiant le département de la « Seine et Oise » qui était identifié par le code 78.

Il faudra attendre le 1er janvier 1968 pour voir disparaitre cette abréviation « S-et-O »sur de nombreuse cartes postales, voyant ainsi à la même date le partage de ce département de la Seine et Oise entre les départements suivants: l’Essonne (198 communes), les Hauts de Seine (9 communes) , la Seine Saint-Denis (16 communes) , le Val de Marne (18 communes), le Val-d’Oise (185 communes) et les Yvelines (262 communes).

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.