Carte Postale -Les p’tits métiers de Paris-Marchands de journaux

Les p'tits métiers Marchands de journaux - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

les P’tits métiers de Paris

Marchands de journaux – Les dernières nouvelles

VP .Paris N° 80 (éditeur V.Porcher)

Dos séparé -non circulé

§

Cela ne fera pas la Une des journaux Parisiens  ,et pourtant c’est ma dixième et dernière carte postale de cette série mythique des P’tits métiers de Paris de l’éditeur V.Porcher ,clichés d’eugene Atget .  

Grâce à Jules Ferry  ministre de l’instruction en 1879 , tous les jeunes Français savent « normalement » lire et écrire .

Et c’est vrai qu’en 1900 les journaux ne manquent pas, avec dans les kiosques  ‘Le petit Parisien’ ,Le journal , Le Matin ,et d’autres encore sans oublier bien sur ‘Le petit Journal’  .

l’achat de ces journaux étant le seul moyen à l’époque de se tenir au courant de ce qui se passait en France et dans le reste du monde!

Les kiosques à journaux n’étaient pas les seuls endroits bien entendu ou l’on pouvait acheter le journal ,épiceries ,tabacs ,cafés , et autres magasins vendaient les journaux dans toutes les régions de France.

Mais le vendeur le plus typique de cette époque était bien sur le Crieur de rue , hurlant et commentant les faits divers les plus accrocheurs de la Une ‘du’ ou ‘des’ journaux à vendre , n’ayant pas le droit à cette époque de crier le nom du journal.

Voila cette petite série de 10 cartes est terminée (pour l’instant on ne sait jamais ) en espérant qu’elle vous a plu ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>