Carte postale de Saint-Aquilin -Café- établisement G. Le Natur

Saint Aquilin - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Environs de Pacy-Eure : St-AQUILIN –  Établissement G. Le NATUR

éditeur G. Le Natur. St Aquilin

Phototypie C. Jeangette – Paris

Dos séparé – non circulé

§

Toute la famille et quelques clients sont au rendez-vous du photographe, c’est un peu normal car l’éditeur et client de cette carte photo n’est autre que le patron de ce café.

Il n’était pas rare à l’époque que les petits commerçants se retrouvent éditeurs tellement le marché des cartes postales était fleurissant.

Le principe en général était très simple, le petit commerçant faisait imprimer le cliché du photographe par un « éditeur imprimeur » établi et le faisait repiquer à son nom étant le payeur de cette commande il en devenait l’éditeur.

C’est ainsi qu’aujourd’hui le nombre des petits éditeurs de cette belle époque est quasiment incalculable.

Mais ces petits éditeurs ne pouvaient rivaliser avec les grands de l’époque et c’est pour cette raison qu’une centaine d’années plus tard ces cartes de petits éditeurs sont recherchées et bien souvent  bien cotées sur le marché de la cartophilie.

Comme dit le dicton « ce qui est rare est cher et ce qui est cher est rare »… et bien voila une des raisons pour laquelle ces cartes sont appréciées des cartophiles.

Tout simplement parce que ces cartes étaient très souvent éditées en petit nombre n’intéressant à l’époque que les habitants de la petite ville ou quelques touristes de passage.

§

Voici un agrandissement des personnages sur le devant du café G.NATUR

Détail des personnages du café de Saint Aquilin - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.