CPA – L’histoire des Halles Centrales de Paris en 1900

Les Halles Centrales - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Les Halles Centrales

éditeur B.P Déposé

Le verso (dos) est publicitaire : Aux Voyageurs Articles de voyages ,Maroquineries Fine VICTOR FAHY – 53 Boulevard de Strasbourg Paris

Dos séparé – circulé à découvert en 1907

§

Voila ce que l’on pouvait lire en 1900 sur les Halles Centrales de Paris.

L’origine des Halles remonte au milieu du XII siècle (1137) ; Louis VI avait crée un marché au blé.Des 1183 Philippe Auguste créait une foire permanente.

Philippe le Bel donna aux constructions une certaine extension ; achevées en 1320 et reconstruites une 1er fois de 1543 à 1572.

Elles comprenaient alors des galeries couvertes et des parties à ciel ouvert ; dans les 1er on vendait les draps, Toiles, Cuirs, Sel , la Marée , les Vins.

Ces anciennes halles ont été remplacées par les halles actuelles, construites de 1854 à 1868 , par Baltard, et comprenant 10 pavillons reliés par des voies couvertes.

La superficie des 10 pavillons est de 25 272 M2, les voies couvertes de 9045 M2, l’ensemble de 34317 M2 .

  Autour des halles se tient le Carreau forain sur une superficie découverte d’environ 32000 M2, ce qui porte à 66317 M2 la superficie totale.

3 pavillons entiers et 3 demi-pavillons sont affectés aux ventes en gros des viandes, de volaille et du Gibier ,de la Triperie, des Primeurs, du Poisson, des huitres, du Beurre, des Œufs et du Fromage.

Le surplus est réservé aux ventes au détail des mêmes denrées. Le carreau Forain est spécialement affecté aux fruits et légumes.

Les denrées vendues dans les pavillons sont expédiées des départements, de l’Algérie et des Colonies.

Toutes les Marchandises reçues au Carreau Forain sont amenées par voitures des communes du départements de la Seine et de la grande Banlieue.

¤

Voilà une première partie de l’histoire des Halles Centrales de Paris, la suite avec une autre Carte Postale sera intéressante avec des détails et des explications très précises des conditions de vente du Carreau des Forains, de la législation, des mandataires et plein d’autres renseignements de 1900 sur les halles Centrales.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.