Carte postale Ancienne d’Amancey – La Gare en 1910

25-Amancey-La Gare - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

25-Amancey-La Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Amancey – ( Doubs ) – La Gare

Dos séparé – circulé à découvert

§

Voici une carte postale qui sera très appréciée par les collectionneurs des « Petites Gares’ » et par les collectionneurs de cette petite ville de Amancey.

Amancey en 1910 est une petite ville de 618 habitants située à 33 kilomètres de Besançon dans le Doubs, administrée par le maire Monsieur Bart Elie, le  juge de paix est Mr Morfaux, l’huissier Mr Devaux, le notaire Mr Renaud.

On compte en 1910 à Amancey 4 aubergistes , Billaud-Layet, Boutteçon, Dentu et Moulet; 1 cordonniers, Germain (Charles); 2  coopérative d’épiceries, La Maréchal et la Vaudable; 2 Maréchaux, Mr Malans et Maréchal (L); 1 Platrier Mr Martin; 2 marchands de tissus en gros, Mr Destaing et Grand et 1 marchand de Beurre et Œufs, Mr Garnier.

Je n’ai pas réussi à retrouver cette gare en me baladant sur Google maps, j’ai bien trouvé une ancienne vue du quartier de la gare avec ce que j’ai encerclé en rouge ce que je crois être les bâtiments de la gare.

Bien sur si vous savez ce qu’est devenu cette gare ou si vous avez la possibilité de la photographier…merci de me laisser un commentaire…

Vue-de-la-gare-d'Amencey

Vue-de-la-gare-d’Amencey

 

 

 

 

Share Button

4 réflexions sur « Carte postale Ancienne d’Amancey – La Gare en 1910 »

  1. Bonjour et merci d’avoir publié ces deux images, je fais collection de tout ce qui concerne cette superbe ligne des chemins de fer du Doubs Pontarlier-Besançon !
    La gare a été hélas rasée, elle n’existe plus depuis longtemps..Mais d’autres sont encore bien là, du côté de Epeugney, Montrond, Bolandoz, Amathay, identiques à celle d’Amancey.
    Avec mes salutations les meilleures!

  2. Bonjour Chris
    et merci pour votre commentaire et vos précisions… bien dommage que ces petites gares n’ont pas survécu à la modernisation de nos campagnes
    je vais regarder si j’ai d’autres gares des villes que vous citez
    cartophilement
    Pascal

  3. Bonjour, si vous êtes de la région je vous conseil le musée du tacot à Cléron dans le Doubs ( ce nom vous rappellera des souvenirs si vous connaissez la ligne du tacot de la bifurcation d’Entreporte a Besançon). Sinon pour la petite gare d’Amancey, il me semble bien qu’elle a été rasée pour faire une zone pavillionnaire 🙁

  4. Bonjour et merci pour votre commentaire
    Pour la visite du musée du tacot …je suis un peu loin mais merci pour le lien : http://www.tacots-jura.net/
    Si vraiment cette gare a été rasée, c’est bien dommage.
    Pouvez-vous me donner l’emplacement exact de cette zone pavillonnaire
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.