Carte Postale 1900 Paris – la Place et l’Avenue Gambetta

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

183  –  Place et avenue Gambetta   (XXe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé – non circulé

§

Paris me manquait depuis quelques jours, nous voici revenus dans les années 1900 place Gambetta.

Sympathique décor sur cette carte colorisée des *éditions  du Comptoir Parisien ‘C.P.’ (la marque bleu)* installées dans les années 1900, 156 rue Oberkamph dans le 11éme arrondissement.

Le grand café  bureau de Tabac sur la place fait de la publicité pour L’absinthe Oxygénée « Premier Fils » et le café et le bock  sont à 20 centimes.

Comme d’habitude à cette époque la présence du photographe ne laisse pas indifférent le petit monde se trouvant sur cette place Gambetta à ce moment .

De l’enfant regardant fièrement l’objectif aux plus timides qui penchent légèrement la tête pour mieux observer le geste précis du photographe, tout ce petit monde du Paris de 1900 attendent le « clic-clac » tranquillement  avant de reprendre leurs activités du moment.

Aujourd’hui la place à bien changé, le café-tabac est devenue une banque située en  face d’un Mc Donald’s et d’un bureau de poste.
Je ne vous parle même pas de la circulation ahurissante sur la place et du petit kiosque à journaux qui s’est transformé en arrêt de bus !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.