Alfortville – Ecole communale de la rue Villeneuve

Alforville-école-communale-de-la-rue-Villeneuve

Alfortville – Ecole communale de la rue Villeneuve – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

12 – Alfortville ( Seine) – Ecole communale de la rue Villeneuve 
éditeur, Cautrot , Ivry – dos séparé 
§
En 1910 Alfortville est un arrondissement de Sceaux canton de Charenton et compte 17 362 habitants. Le maire est monsieur Cuillerier, le secrétaire de Mairie monsieur Fayard et le receveur Municipal monsieur Veillard. Paris compte en 1900 un peu plus de 243000 écoliers de 6 ans à 13 ans. Le cour élémentaire accepte les enfants de 7 ans à 9 ans, le cours moyen des enfants de 9 à 11 ans et les cours supérieurs de 11 à 13 ans. Les heures de cours par semaine sont au nombre de 30h et les vacances sont au nombre de 6 semaines.   ( plan en réponse à la question d’Evelyne ) 

cliquez sur l’image pour agrandir le plan

Share Button

5 réflexions sur « Alfortville – Ecole communale de la rue Villeneuve »

  1. Bonjour,

    Ou est la rue de Villeneuve à ALFORTVILLE. Je ne la trouve pas, ni l’école ?

    Etant enfant, j’ai habité à la rue Véron et j’allais en classe à l’Ecole Henri-Barbuse.

  2. Bonsoir Evelyne excuser ma réponse tardive
    La rue de Villeuve traversait Alforville du quai d’Aforville en passant par la place Victor Hugo jusqu’au boulevard Carnot et après….Ce qui est amusant c’est que cette rue est maintenant la rue Paul Vaillant Couturier et en partie la rue Rue Etienne Dolet.
    Pour l’école communale c’est aujourd’hui le groupe scolaire et collège Henri Barbusse 31 rue Paul Vaillant Couturier. ( voir plan et carte)
    Cartophilement
    Pascal

  3. Bonsoir Pascal,
    Merci pour tous ces renseignements. D’après le plan, la rue de Villeneuve était au-delà du Bd Carnot, comme vous me le dites ! Pourquoi, a t’on rebaptisé la rue ? Par contre, je ne pouvais pas reconnaître l’école Henri-Barbusse, en briques rouges, où j’ai été scolarisée dans les années 60,  l’ancienne en 1910 a été, par conséquent, totalement détruite. En consultant les cartes postales anciennes, j’ai découvert cette semaine, cette carte, avec une annotation de rue par une flèche – rue Pelletier -, voir carte ci-jointe, et j’ai compris, sans trop comprendre, car l’école était totalement différente !
    Cordialement !
    Evelyne OROSCO

  4. Bonsoir Pascal,
    Je continue mes recherches sur Alfortville.
    Pouvez-vous me dire où se trouvait le moulin à fèves ? Avez-vous une ancienne carte d’Alfortville avec le nom des anciennes rues ?
    Sur Alfort, je retrouve le moulin brûlé, mais le grand moulin où était-il ?
    Merci de me donner ces renseignements, si vous pouvez. J’ai copié les deux cartes postales mais aucun lien pour vous les montrer.
    Remerciements. Bien cordialement.
    Evelyne OROSCO

  5. Bonjour Évelyne, la minoterie à fèves se trouvait au N° 2 boulevard Carnot dès 1907 avec aussi une adresse au N° 11 .
    Je vous envoie quelques documents directement sur votre adresse mail pour le confirmer.
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.