Film d’animation – Chevillon, la rue de l’église – Charny-Orée-de-Puisaye

En 1904, à Chevillon, la rue de l’église est là, au cœur du village. Les maisons sont simples et habitées, elles font partie de la vie de tous les jours. L’église est au milieu, solide, rassurante. Devant elle, des enfants jouent, se tiennent la main, regardant l’objectif sans vraiment savoir pourquoi. C’est leur rue, leur terrain de jeu, leur monde. À Chevillon, on sent une vie calme et partagée, un village où tout le monde se connaît, où le temps prend son temps.

Share Button

Un petit film d’animation IA d’une minute sur Chateau-Renard


Bonjour à tous
Un petit clin d’œil pour ma copine qui habite Château-Renard qui aime les gens, leur âme et bien sûr la Belle Époque.
Un petit film d’animation d’une minute sur Chateau-Renard.

Share Button

Diaporama et cartes postales de la ville d’Alep en 1920 et 1940

Un petit clin d’œil à un médecin sympathique de la clinique Paul Picquet à Sens. 

On peut voir sur le diaporama comment était la ville d’Alep (Syrie) dans les années 1920 et sur les 4 autres cartes des rues et les places de Alep dans les années 1930/1940. On ne peut pas imaginer l’importance de cette ville en 1918, rendez vous compte que la ville d’Alep était le lieu de transit, ou se concentrait les produits de l’Asie Mineur, du Kurdistan, de la Mésopotamie, de l’irak-Arabi et de la Perse. la ville exportait à cette époque les noix de Galle, graines jaunes, tapis, laines, coton, soie et céréales, etc. 

La ville avait des fabriques de feutre, fil d’or, teintures, tanneries, soie brochée d’or et d’argent. Quelques noms de commerçants de cette époque installés à Alep et commençons par le grand hôtel de Azizié remarquable pour son époque avec bains et douches dans chaque chambre. Les imprimeries de Al-itkan et Al-Takkadom. La compagnie Sarkis Khoury Sarkis spécialiste en d’exportation de produits divers. La fabrique de savon de Fausa et Fils, la liste est trop longue et mériterait un autre post. Citons les noms des médecins qui exerçaient en 1918 à Alep, M. Altounian, M. Antaki, M. Assouad, M. Babikian, M. Babikian, M. Coussa, M. Lorenz et M. Zakrzewski. 

Cette vieille ville, née au 2e millénaire avant Jésus-Christ et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, s’est retrouvée au cœur de l’affrontement entre le régime et l’insurrection. L’ancienne capitale économique de la Syrie portera pour longtemps, sinon pour toujours, les cicatrices du conflit qui l’a ravagée pendant plus de quatre ans.   

.

Share Button

Cartes Postales Anciennes de Varrains – La route de Saumur de la belle époque à Aujourd’hui

Varrains est située à 8 kilomètres de Saumur dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. En 1900, la ville compte 851 habitants administrés par le maire M. Touché. On ne peut pas parler de Saumur et de Varrains sans citer les vignerons de cette époque installés à Varrains et commençons par M. Bertrand, M. Breton Camille, M. Carret Alexandre, M. Gasnault, M. Millon, M. Mollay , Pasquier-Boutin, M. Pimot Florent et Robin Gouzy. Il manque le nom de M. Auguste Guiocheau sur cette liste des vignerons de cette petite ville de Varrains car quelques années avant 1900 ce vigneron trouva la mort dans sa vigne. L’histoire est bien triste, un samedi matin, Auguste Guiocheau aperçut sur la  Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Spay – Avenue de la Gare d’Hier à Aujourd’hui

Spay - Avenue de la Gare

Spay-avenue-de-la-Gare

Spay – Avenue de la Gare – Grosbois Dorizon, Restaurant Gare Spay – Située à 12 kilomètres du Mans dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, Spay en 1900 compte 750 habitants administrés par le maire M. Baligand. Pour prendre ce cliché, le photographe s’était positionné le dos à l’église dans l’avenue de la gare qui a été rebaptisée par la suite route de Voivres. À peine deux cent mètres plus bas de cette rue se trouvait la gare du réseau des Tramways de la Sarthe qui fut mise en service le 13 septembre 1897. Sur la ligne du Mans à Mayet, le tramway faisait deux arrêts par jour en gare de Spay, malheureusement comme beaucoup de petites gares en France cette petite gare sera détruite en 1945 suite à la fermeture de la ligne devenue déficitaire. Seul souvenir de l’existence de cette petite gare, les cartes postales « bien sûr » et une fresque peinte sur le mur arrière du café de la Gare appartenant dans les années 1900 à M. Grosbois Dorizon (l’éditeur de cette carte postale). Une petite vue Google-Maps de cet endroit en imaginant des Spayens et Spayennes de 1900 dans cette rue en 2019.


Spay avenue de la gare d’hier à Aujourd’Hui

Share Button