Diaporama et cartes postales de la ville d’Alep en 1920 et 1940

Un petit clin d’œil à un médecin sympathique de la clinique Paul Picquet à Sens. 

On peut voir sur le diaporama comment était la ville d’Alep (Syrie) dans les années 1920 et sur les 4 autres cartes des rues et les places de Alep dans les années 1930/1940. On ne peut pas imaginer l’importance de cette ville en 1918, rendez vous compte que la ville d’Alep était le lieu de transit, ou se concentrait les produits de l’Asie Mineur, du Kurdistan, de la Mésopotamie, de l’irak-Arabi et de la Perse. la ville exportait à cette époque les noix de Galle, graines jaunes, tapis, laines, coton, soie et céréales, etc. 

La ville avait des fabriques de feutre, fil d’or, teintures, tanneries, soie brochée d’or et d’argent. Quelques noms de commerçants de cette époque installés à Alep et commençons par le grand hôtel de Azizié remarquable pour son époque avec bains et douches dans chaque chambre. Les imprimeries de Al-itkan et Al-Takkadom. La compagnie Sarkis Khoury Sarkis spécialiste en d’exportation de produits divers. La fabrique de savon de Fausa et Fils, la liste est trop longue et mériterait un autre post. Citons les noms des médecins qui exerçaient en 1918 à Alep, M. Altounian, M. Antaki, M. Assouad, M. Babikian, M. Babikian, M. Coussa, M. Lorenz et M. Zakrzewski. 

Cette vieille ville, née au 2e millénaire avant Jésus-Christ et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, s’est retrouvée au cœur de l’affrontement entre le régime et l’insurrection. L’ancienne capitale économique de la Syrie portera pour longtemps, sinon pour toujours, les cicatrices du conflit qui l’a ravagée pendant plus de quatre ans.   

.

Share Button

Tout Paris – Rue Saint-Vincent de Paul – Entrée de l’Hôpital Lariboisière

Tout-Paris-Rue-saint-Vincent-de-Paul

Tout-Paris-Rue-saint-Vincent-de-Paul – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

112 – Tout Paris – Rue Saint-Vincent de Paul
Entrée de l’Hôpital Lariboisière Xe Arrt )
Collection F.Fleury
Dos séparé-circulé à découvert en 1906
§.

 Continuons notre promenade dans le Paris de 1900 avec la collection Tout-Paris. Aujourd’hui la rue Saint Vincent de Paul et l’hôpital Lariboisière. Quelques mots sur cet hôpital dans les années 1900, situé 2 rue Ambroise Parè, l’hôpital est fondé en 1846 dans l’ancien clos St-Lazare. Appelé successivement, avant d’être terminé, Hôpital du Nord, Hôpital Louis-Philippe, en 1848, Hôpital de la République reçut en 1853 le nom de la Comtesse de Lariboisière, dont l’Assistance. publique est légataire universelle. En 1900, l’hôpital Lariboisière dispose de

Continuer la lecture

Share Button

Tout Paris – 40 Rue Bichat – Hopital Saint Louis en 1900

Rue Bichat Hôpital Saint Louis - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris  – 272 – rue Bichat

Collection F.Fleury

Entrée pour les consultations de l’hôpital St Louis ( Xe arrt)

Dos séparé -circulé à découvert en 1907

§

Voila en 1900 comment était organisé l’hôpital Saint Louis

H O P I T A L  S A I N T – L O U I S
40, Rue Bichat
Omnibus : Bd de Bercy-La Villette // trocadéro-Gare de l’Est // Tramways : Bastille-Porte Clignancourt //Bastille-St-Ouen // Pl. de la République à Pantin, Aubervilliers // Funiculaire de Belleville.

Édifié sous Henri IV pour le traitement de la Peste, c’est vers le milieu du XVIIIe siècle que sa destination s’étendit à toutes les maladies qui, sans être épidémiques, étaient néanmoins contagieuses :
Teigne, Gale, etc etc

Le Traitement des Maladies de la peau et syphilitiques, l’hôpital possède une école pour les Enfants teigneux (externes et internes) et 2 Pavillons spéciaux (Gabrielle, pour les hommes; Emery, pour les femmes), où les Malades payants peuvent se faire traiter à raison de 5 et 6 fr. par jour.

En dehors des Services spéciaux l’hôpital possède également : 3 Services de Chirurgie générale et un Service d’Accouchement.

l’hôpital Saint Louis est équipé de  1 300 lits ; hommes, 697; femmes, 551  et de 52 berceaux.

6 Services de Médecine, 3 Services de Chirurgie et 1 Service d’Accouchement.
Une Chaire de Clinique pour des maladies cutanées et syphilitiques.

le Personnel était composé de 10 médecins, 19 internes en médecine, 10 en pharmacie, 57 externes, 4 sages-femmes, 303 hospitaliers, dont 13 institutrices et 34 religieuses.

Les dépenses annuelles étaient chiffrées à 1304675 Frs, le Directeur était  M. OUDOT et son économe M. DEGOUY.

Citons quelques noms des médecins de l’époque et de leurs consultations :

Médecins : HALLOPEAU, TENNESON,DU CASTEL, DANLOS, BALZER,
Chirurgiens : BAZY (DR ) , RICHELOT, (Gustave) , NÉLATON
Accoucheur : ANVARD (Dr ) , COMBE, (Dr A.) . Pharmacien: M. PORTES.

Consultations : Chirurgie : M. le Dr LEGUEN (H.).
 Accouchement : M. le Dr ANVARD (Lundi, Mercr., Vendr., à 9 h.).
Maladies Cutanées et Syphilitiques (2 consultations par jour, à 9 h. et à 1 h ).
Service Dentaire le Mardi et Samedi.

Share Button