Cabaret Montmartrois – Chat Rouge

Cabaret Montmartrois- le Chat Rouge

Cabaret Montmartrois – Chat Rouge – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cabaret Montmartrois – Chat Rouge 
Dos séparé – non circulé 
§

On a tous entendu parler du cabaret « Le Chat Noir »qui sera l’un des symboles de la bohème du Paris de la fin du XIXe siècle, situé au pied de la butte Montmartre au 84 boulevard de Rochechouart. Mais quand on cherche sur le web ou sur quelques bottins des renseignements sur le cabaret du « chat Rouge » c’est une autre histoire …! À part quelques images rien de vraiment concret …! je ne désespère pas de trouver ou se trouvait ce cabaret…mais si vous avez la réponse, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Share Button

Le Nouveau Boulevard Raspail – Magasin de Musique Ars et Vita

Le nouveau Raspail-Magasin de Musique

Le nouveau Raspail-Magasin de Musique Ars et Vita

Le nouveau Raspail . Paris  ( VIe Arrond.)
120 – Musique – Lutherie Ars et Vita – Librairie – Beaux Arts – 120
Dos séparé – non circulé 
§

Cela fait déjà pas mal de temps que je n’ai pas posté une carte postale sur Paris, alors réparons cet oubli avec cette *CPA* (carte postale Ancienne). Nous sommes devant la librairie Beaux Arts, Ars et Vita, magasin de musique et Lutherie du 120 « nouveau » Boulevard Raspail. Le mot nouveau peut paraitre bizarre mais l’histoire du boulevard Raspail n’est pas si simple et commence de 1760 à 1767 entre les boulevards du Montparnasse et Saint-Jacques, pour constituer l’un de ces boulevards du Midi dont l’ouverture avait été prescrite en 1704, mais dont la réalisation resta ajournée pendant plus d’un demi-siècle. Ce fut  alors le boulevard d’Enfer, du nom de la rue voisine (du Faubourg-Saint-Jacques). La partie du boulevard d’Enfer comprise entre nos boulevards Edgar-Quinet et Saint-Jacques fut Continuer la lecture

Share Button

Carte postale de 1906 – Provins – Rue de la Cordonnerie

Provins - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

24  –  Provins – Rue de la Cordonnerie

éditeur C.L.C

Dos séparé – circulé à découvert le 21/07 1906

§ 

la ville de Provins dans les années 1910 , 8664 Provinois et Provinoises  habitent cette ville située à 48 km de Melun et 88 km de Paris .

Cette ancienne et jolie ville,entourée de remparts,située sur le sommet et au pied d’un coteau élevé,que couronne l’église de Saint-Quiriace et la tour de césar, dans un vallon arrosé par la Vousie et le Durteint.

Le Maire de cette époque est Monsieur Munaut (L.A) , son sous prefet Monsieur Soubiran.

A gauche sur la carte le magasin d’instruments de musique certainement Haye ou lucas et à l’angle de la rue le parfumeur coiffeur.

Vers 1910, les coiffeurs ne manquent pas à Provins, on en compte huit : Deschamps ; Deviers ; Fortin ; Girardin ; Léautey : Mirand ;  Senet  et traite.

§

Une vue google maps 100 ans après de la rue de la Cordonnerie à Provins 

Provins - Rue de la Cordonnerie 100 ans après

Share Button