Carte Postale Ancienne – Paris la rue du Commerce

Carte Postale Ancienne - Paris la rue du Commerce

Carte Postale Ancienne – Paris la rue du Commerce – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris la rue du Commerce
éditeur G.I
§

 Située dans le  15e arrondissement de Paris, la rue du Commerce  commence au 128 boulevard de Grenelle et finit au 99 rue des Entrepreneurs. Ancienne voie de la commune de Grenelle elle est longue de 675 mètres pour 18 mètres de large. Appelée saint-Guillaume de sa formation en 1837, jusqu’en 1867, de son nom actuel de 1867 à février 1877, de la Montagne-Noire de février à mars 1877, cette rue a repris à cette dernière date son nom actuel dû à ce qu’elle était alors la grande rue commerçante de la commune de Grenelle. ( Jacques Hillairet)  

 

Share Button

Le Nouveau Boulevard Raspail – Magasin de Musique Ars et Vita

Le nouveau Raspail-Magasin de Musique

Le nouveau Raspail-Magasin de Musique Ars et Vita

Le nouveau Raspail . Paris  ( VIe Arrond.)
120 – Musique – Lutherie Ars et Vita – Librairie – Beaux Arts – 120
Dos séparé – non circulé 
§

Cela fait déjà pas mal de temps que je n’ai pas posté une carte postale sur Paris, alors réparons cet oubli avec cette *CPA* (carte postale Ancienne). Nous sommes devant la librairie Beaux Arts, Ars et Vita, magasin de musique et Lutherie du 120 « nouveau » Boulevard Raspail. Le mot nouveau peut paraitre bizarre mais l’histoire du boulevard Raspail n’est pas si simple et commence de 1760 à 1767 entre les boulevards du Montparnasse et Saint-Jacques, pour constituer l’un de ces boulevards du Midi dont l’ouverture avait été prescrite en 1704, mais dont la réalisation resta ajournée pendant plus d’un demi-siècle. Ce fut  alors le boulevard d’Enfer, du nom de la rue voisine (du Faubourg-Saint-Jacques). La partie du boulevard d’Enfer comprise entre nos boulevards Edgar-Quinet et Saint-Jacques fut Continuer la lecture

Share Button

Paris – Vieux Montmartre – La rue Saint-Vincent en 1900

18arrt-Paris-Vieux Montmartre-la rue Saint-Vincent - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

18arrt-Paris-Vieux Montmartre-la rue Saint-Vincent – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 205  –   Paris – Vieux Montmartre – La rue Saint-Vincent

éditeur P.P.C Paris

dos simple – circulé à découvert en 1906

§

Restons à Paris dans le XVIIIe arrondissement.

Ancienne voie de la commune de Montmartre, la rue Saint-Vincent commence rue de la Bonne et finit Rue Girardon et place Constantin-Pecqueur.

Elle provient d’un sentier mentionné en 1325, c’était la « sente » du jardin de l’Abbesse, en 1672 elle est mentionnée comme chemin et en 1825 elle devient le chemin des Ruelles Saint-Vincent, du prénom d’un certain Compoint (propriétaire).

Le célèbre chansonnier Aristide Bruant (1851/1925) habita au numéro 30 de cette rue et composa en 1909 la célèbre chanson rue Saint-Vincent (ou Rose Blanche).

Mais bien sûr d’autres chansons parlent de la rue Saint-Vincent, comme celle écrite en 1955 par Jean Renoir sur une musique de Georges van Parys pour le film French Cancan, cette complainte de la butte sera interprétée par de nombreux chanteurs et chanteuses … mais j’ai choisi l’interprétation de serge Mouloudji

Share Button

La Rue Sainte-Rustique à Montmartre en 1900

18arrt-la rue Sainte-Rustique à Montmartre - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

18arrt-la rue Sainte-Rustique à Montmartre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

556  La rue Sainte-Rustique à Montmartre

éditeur G.C.A

Dos simple -non circulé

§

Une petite halte à Montmartre dans la rue Sainte-Rustique, cette ancienne voie de Montmartre est située dans le 18e arrondissement de Paris.

Elle commence au 5 rue du Mont-Cenis et finit au 20 rue Norvins et 2 rue des Saules.

Cette vieille rue de Montmartre a son origine dans un sentier antérieur au XIe siècle, plus tard ruelle, elle servit de limite entre les seigneuries de Saint-Denis et de Montmartre.

Ses noms furent divers avant de s’appeler vers 1516  » Notre dame », remplacé en 1867 par celui d’un des deux compagnons de Saint Denis, martyrisés avec lui.

Sa suppression, prévue depuis 1867, et son remplacement par une rue large de 12 mètres avec un tracé différent, n’est pas souhaitable, cette rue étant avec les rues de Norvins et de l’Abreuvoir une des rares rues du village de Montmartre qui n’a pas été trop altérée.

A noter qu’au 18 de la rue se trouvait le Cabaret « A la bonne Franquette » que fréquentèrent de nombreux peintres impressionnistes comme Van Gogh, Pissarro,Toulouse-Lautrec, Cézanne, Renoir, Monet et tous les autres….

Aujourd’hui l’endroit « A la Bonne Franquette  » existe toujours et a su garder une façade bien typique des années 1900, on y mange et on y chante toujours ….

§

Source : Jacques Hillairet édition de minuit

 

Share Button

CPA du Vieux Paris – la Fontaine du Faubourg Saint-Martin

Vieux Paris Fontaine - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 173 -Fontaine en fonte

élevée par souscription des propriétaires du faubourg saint-martin ( 1848)

  Faubourg Saint-Martin.

Vieux Paris B.C (déposé)

Dos séparé – non circulé – imp. Photo . Choisy-le-Roi

§

Très belle Carte Postale (à mon gout) Ancienne de la célèbre série « Vieux Paris » éditeur photographe BC   

Cette série du « Vieux Paris » comporte environ 300 cartes numérotées et légendées pour la plupart du temps de couleur rouge.  

je n’ai trouvé que très peu de renseignements sur cette fontaine, bien sur si vous avez le moindre renseignement vous pouvez me laisser un commentaire.

Alors parlons de cette du faubourg Saint-Martin,.

Après la démolition de l’enceinte de Charles V (1670), il est prévu de la remplacer par un large boulevard planté de nombreuses rangées d’arbres.

Il allait de la rue du Temple à la rue Saint-Martin, ce qui lui donnait rapidement son nom de boulevard Saint-Martin.

Le nivellement de la chaussée s’effectue en 1850 donnant naissance aux deux trottoirs actuels.

La formation de la place de la république (1856-1865 ) amputera son coté pair de toute sa partie comprise entre la rue du Temple et son numéro 2 actuel

¤

Source : dictionnaire Historique des Rues de Paris de Jacques Hillairet
 éditions de Minuit

Share Button