Barbazan – Le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées

carte postale ancienne-Barbazan-le Fabricant de cannes en vrai bois des pyrénees

Barbazan – Le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées

502 – Barbazan-le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées
A.F Laclan Ainé, édit. Toulouse 
Dos séparé – non circulé
§

Barbazan en 1911 est une petite ville de 453 habitants administrée par le maire Monsieur Dombernard (R), son juge de paix est Monsieur Dufor. Située à 13 kilomètres de St Gaudens, Barbazan est commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées. Un petit mot quand même sur ce métier de fabricant de cannes en bois qui est devenu aujourd’hui de plus en plus rare dans nos régions de France. La canne a été de tout temps considérée comme un accessoire nécessaire et souvent indispensable, à la belle époque Il était aussi incongru à un homme de sortir sans sa canne qu’à une femme de se promener sans chapeau. La canne aujourd’hui a perdu son côté accessoire vestimentaire et garde un rôle privilégié dans le domaine de la randonnée et très souvent pour des raisons médicales…! 

Share Button

Carte postale Ancienne – Types Toulousains – Une Partie de pêche a Pinsaguel

Types Toulousains-Une Partie de pêche a Pinsaguel

Types Toulousains-Une Partie de pêche a Pinsaguel

Types Toulousains
41 –  Une Partie de pêche à Pinsaguel en attendant le train de retour 
éditeur Labouche Frères – Toulouse 
dos séparé – non circulé
§

Quel talent ils avaient ces frères labouche, encore une carte qui ne laisse pas indifférent …
N’est-ce pas …?

Share Button

Réglementation pour les pêcheurs Parisiens en 1900

Paris-les Pêcheurs Parisiens – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Pêcheurs Parisiens

Dos séparé – non circulé

§

En voyant ces pêcheurs Parisiens dans les années 1900 on pourrait croire que toute les pêches à Paris étaient gratuites … il n’en était rien et voici quelques règles, lois et décrets de cette époque.

Toute personne pouvait pêcher à la Ligne flottante, gratuitement, sans permis et sans faire partie de la Société des Pêcheurs.
La Pêche était autorisée que du lever au coucher du soleil. La Pêche, pendant les temps prohibés, était punie d’une amende de 30 à 200 fr.
La Pêche dans les endroits réservés était punie d’une amende de 30 à 200 fr., et, en cas de récidive ou de Pêche de nuit, de 30 à 200 fr. et d’un emprisonnement de 10 jours à un mois .
L’emploi des drogues et appâts malfaisants était puni d’une amende de 30 à 200 fr., et, en cas de récidive ou de pêche de nuit, de 30 à 200 fr. et d’un emprisonnement de 10 jours à un mois .
L’emploi de la dynamite était puni d’une amende de 200 à 500 fr. et d’un emprisonnement de 3 mois à 1 an.
La Pêche à Paris n’était pas très fructueuse et les Poissons étaient, en général, de qualité médiocre. En deux jours, « Mme D A V I D » avait pris dans Paris, 7 kil. 750 gr. de goujons, soit 330 poissons. (pas si mal que ça quand même et je m’en contenterai )
Les seuls poissons dont on pouvait espérer la capture, dans la traversée de Paris, etaient les Gardons, Ablettes, Brochets, Perches, Goujons, Barbillons et quelques Brèmes et Chevesnes.

LA PÊCHE dans la Traversée  de Paris
La pêche était interdite « même à la ligne flottante » tenue à la main, du Lundi qui suit le 15 Avril exclusivement, au Dimanche qui suit le 15 Juin exclusivement.
Si le Lundi qui suivait le 15 Avril était un jour férié, l’interdiction était retardée de 24 heures.
L’Écluse de la Monnaie et ses dépendances, ainsi que le petit bras de Grenelle, etaient réservés à la reproduction du poisson et il était interdit d’y pêcher.
Le nombre des hameçons, leur grosseur, la qualité de l’appât, l’emplacement choisi pour la Pêche ne faisait l’objet d’aucune réglementation…. Liberté absolue.

L’ASSOCIATION SYNDICALE DES PÊCHEURS
A LA LIGNE DE PARIS  en 1900 avait été réorganisée en 1896
Le Siège Social au 4, Rue Combes avait affermé le cantonnement de Pêche de Paris, moyennant redevance annuelle de 7 050 fr., pour supprimer la Pêche à l’Épervier qui dépeuplait la Seine.
l’association comptait environ 1 300 membres.
La Société délivrait  4 sortes de permis. 1/ Pêcheurs de Semaine : Ligne à soutenir, au Grelot, Lignes de fond, etc… 20 fr. ; A la Ligne flottante autorisée (cotisation pour arriver à la suppression de l’épervier), 5 fr. 2/Pêcheurs du Dimanche : Ligne à soutenir, au Grelot, etc., 7 fr. Ligne flottante, 2 fr.

Ces permis étaient valables du Ier Janvier au 31 Décembre.

Share Button

Carte postale de Pontoise – La Viosne – Partie de Pêche

Pontoise la Viosne - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Pontoise – La Viosne

G.Charat, imp. Pontoise

dos séparé – circulé à découvert en 1920

§

Je ne sais pas si vous êtes comme moi … mais il y a des jours ou rien ne va … et que l’on serait mieux à la pêche ….. !!

Cela ira mieux demain ?

Share Button

Cannes – L’Observatoire de la Californie

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

68   –    Cannes  – L’observatoire de la Californie

Rivière édition  – B. Bachelier , Cannes

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

§

L’Observatoire ne fut pendant longtemps qu’un échafaudage en bois. Par la suite, le petit restaurant a été transformé en rotonde et la passerelle en bois a fait place à une tour en béton.

L’évolution de cette histoire aurait été normale ,si au milieu des années 60  en proie à d’importantes difficultés financières, la société qui exploitait les wagons de la Californie ferme boutique en 1966.

Le pire dans cette histoire c’est ce qui reste aujourd’hui de ce site exceptionnel ,

L’observatoire est devenu une ruine,

( cliquez sur le lien)

Quand on pense que Cannes est la ville de référence pour les gens les plus fortunés de la planète.

Share Button