Verdun Rue Mazel – Agence du Petit Parisien

Agence du Petit Parisien – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Verdun Rue Mazel – Agence du Petit Parisien

édition :Au petit parisien – Paul Garot :Verdun

Dos séparé – circulé a découvert

§

Mondialement connu au lendemain de la grande guerre par ses violentes batailles sur son sol , Verdun était aussi avant 1914 une belle ville bien accueillante et commerçante.

Dans la rue Mazel les commerces ne manquent pas , sur la droite de la carte postale le libraire a rangé les cartes postales sur leur présentoir et surtout on affiche clairement qu’ici  on vend le journal Le Matin et le petit Parisien.

Un petit mot sur ‘Le Petit Parisien’ le journal est fondé  par Louis Andrieux, ce journal a existé de 1876 à 1944 date à laquelle le petit Parisien est accusé de collaboration avec l’ennemi, même après son acquittement, le mal est fait et  Le Petit Parisien ne s’en relèvera pas.

Et pourtant Le Petit Parisien a été l’un des principaux journaux sous la Troisième République, avec le journal le ‘Matin’,’le Journal’ et ‘le petit journal’ , il sera l’un des plus grands quotidiens français d’avant-guerre (1914/1918).

Devenant  à la fin de la Première Guerre mondiale le journal avec le tirage le plus élevé au monde  avec un chiffre affolant pour l’époque de plus de deux millions d’exemplaires.

¤

Une image du petit parisien qui affichait fièrement qu’il avait le plus fort tirage au Monde !

Le petit parisien

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.