Travaux du Métro Sous la Seine – Construction d’un caisson sur les Rives de la Seine

Travaux-du-Métro-Sous-la-Seine

Travaux-du-Métro-Sous-la-Seine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Travaux du Métro Sous la Seine 
éditeur ELD  ( Ernest Louis le Deley)
Dos séparé – circulé à découvert 
§
Construction d’un caisson sur les Rives de la Seine, voici Ie gigantesque tube métallique dans lequel passeront les trains. Au centre de la traversée du grand bras de la Seine, après la jonction des 3 caissons métalliques qui y ont été immergés. Passer en wagon sous la Seine, tandis qu’au-dessus de nos têtes coule le fleuve qui lui-même porte barques et chalands, telle est bien l’une des merveilles les plus surprenantes que nous réserve l’achèvement du Métropolitain. Quand ils circuleront ainsi dans les profondeurs du sol, les Parisiens

ne se feront peut-être aucune idée des difficultés qu’il aura fallu vaincre pour obtenir un tel résultat. Cependant, c’est un mode de travail peu banal que celui qui consiste à pénétrer sous le lit du fleuve, pour y manier la pioche ou faire jouer la mine. Voici ce que l’on pouvait lire dans les années 1900. Petite anecdote, mon grand-père paternel « Victor Désiré » a participé à la construction du premier métro Parisien…non je n’invente rien, car mon grand-père est né le 26 juin 1873 et était cimentier de métier. De son travail il me reste quelques pièces de monnaies sans vraiment de valeur marchande qu’il avait trouvées en creusant le coeur de Paris.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.