Tout Paris – Rue Piat prise rue des Envierges

Tout Paris - Rue Piat - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris – Rue Piat – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris N° 386

Rue Piat prise rue des Envierges 

Collection F.Fleury

Dos séparé-circulé à découvert en 1907

§

Cette collection Tout Paris est vraiment exceptionnelle, à chaque fois que l’on rencontre ces cartes on ne peut pas s’empêcher de rêver au Paris des années 1900.

Nous sommes au 18 rue Piat, à l’angle de la rue des Envierges, devant la papeterie de Mr Gilon.

Le photographe s’était placé juste devant la fontaine Wallace tournant le dos à ce que l’on appelle aujourd’hui le parc de Belleville et sur la vue panoramique de Paris.

 La rue Piat doit son nom à Jean-Jacques Piat, notaire et conseiller municipal dans les années 1830 de l’ex-commune de Belleville, en 1860 la rue s’arrêtait rue des Envierges et desservait encore au début du XIX siècle deux moulins (le Moulin Neuf et le Moulin Vieux) situés aux environs de l’emplacement de ce qui était jusqu’en 1976 la Villa Ottoz.

Sur cette carte on peut voir aussi de nombreuses personnes, alors pour ne pas les oublier citons quelques noms de cette époque… au N° 2 de la rue Piat le magasin de jouets de Mr Naudeaux , l’épicerie de Melle Artu au N° 7 ; l’épicerie de Mr Harang au N° 20; Le marchand de charbons Mr Cayron au N°22; Le nourrisseur Mr Herbert au N°24; L’hôtel Montignon au N° 26 ,  Mr HENRY (Théodore) et Mr et Melle Kossowski Yvan au N° 43  (certainement Villa Ottoz); l’épicerie de MR Fenxeron et la teinturerie de Mr Rigolet au N° 51 …. La liste est encore longue, mais gardons quelques noms pour la prochaine carte postale.

 


Share Button

4 réflexions sur « Tout Paris – Rue Piat prise rue des Envierges »

  1. felicitation pour votre page sur la rue Piat et quelle memoire ,connaisez vous un certain monsieur Fernand Lheure, ou son fils Daniel, qui fabriquait vers 1952 53 des trains electrique de marque Effel ,il habitait au 29-31 rue Piat je recherche tout renseignement sur ce sujet.
    frederic

  2. Bonjour Frédéric
    Merci pour votre commentaire bien sympathique, en ce qui concerne Fernand lheure pas grand-chose à part qu’il a créé en 1952 la firme EFFEL et qu’il était l’un des anciens associés de la marque BLZ (son atelier était bien rue Piat)
    Cartophilement
    Pascal

  3. J’ai grandi dans la rue Piat dans les année 60, je me rappelle des 14 juillet, on dansait avec l’accordéon, chaque quartier était réuni. Je me rappelle du terrain vague, en haut de la rue Piat, la seule photo que j’ai, je suis avec ma petite sœur dans le terrain vague. Je suis retournée en septembre 2001, et je n’est pas reconnue la rue de mon enfance. Le 51 ou 57 de cette rue, était démoli.Mais quand je suis passé à côté du magasin de torréfaction, même si la boutique n’existait plus, et pourtant je ne me rappelé plus où elle était, l’odeur du café m’est revenue, bien sûr, j’étais la seule à ressentir cette agréable odeur du café. Les buttes Chaumont où j’allais m’amuser avec mon frère. Ce sont des souvenirs qui reste marqués en moi. J’aurais voulu avoir des photos du terrain vague en haut de la rue Piat de ces années. Merci pour votre site sur la rue Piat.J’aimerais faire tout ce quartier en peinture. Merci encore.
    Patricia

  4. Bonjour Patricia et merci pour votre témoignage
    Moi aussi les endroits de mon Paris des années 60 me manquent, et comme vous à l’époque je n’ai pas pensé ou je n’ai pas pu prendre des photos de ma cour du 10 rue Richard Lenoir
    Bien à vous
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.