Reims – Rue de Vesle – Vue de la Passerelle du Canal

51- Reims-Rue -Vesle-Vue de la passerelle du canal - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

51- Reims-Rue -Vesle-Vue de la passerelle du canal – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

3  –  Reims  – Rue de Vesle – Vue de la Passerelle du Canal

éditeur S.D.T

Dos séparé – circulé à découvert en 1907

§

Tout est calme dans la rue de Vesle dans les années 1910, Reims est une belle et grande ville de 109859 habitants administrée par le maire de l’époque Mr Langlet (JB).

Le nationaliste serbe, Gavrilo Princip n’a pas encore abattu l’archiduc d’Autriche à Sarajevo et la grande guerre de 1914/1918 n’a pas encore commencé..!

Je parle de cet attentat car la ville de Reins ne sera pas épargnée par cette guerre , en aout 1914 les Allemands obligent l’armée Française à se replier Reins est alors à la merci des ennemis de la France.

L’occupation de la ville sera de courte durée et le 13 septembre l’armée Française défile dans la ville, mais pendant près de quatre ans Reins sera bombardée presque sans interruption.

En octobre 1918, la ville martyre est quasiment détruite et sur les 14 000 immeubles que comptait la ville de Reims une cinquantaine d’habitations sont encore habitables.  

Voici une photo de la Rue de Vesle – Vue de la passerelle du Canal après le passage des Allemands …. c’est impressionnant…!

La rue de Vesle après le départ des allemands

La rue de Vesle après le départ des allemands

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.