Bois de boulogne – Le Moulin de Longchamps en 1900

Bois de boulogne-Moulin de Longchamps - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bois de boulogne-Moulin de Longchamps – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

40  Bois de Boulogne – Le Moulin de Longchamps

éditeur L’Abeille – Imprimerie Pirot Asnieres-Paris

dos séparé – circulé à découvert en 1909

§

C’est bizarre comme l’eau nous attire, personnellement je ne peux pas faire autrement que de regarder l’eau sous un pont ou de passer un bon moment à scruter les gobages des poissons dans un étang.  

Mais je vois que je ne suis pas tout seul, sur cette carte postale des années 1900, nos deux  hommes ont pris un peu de leur temps de travail pour se reposer sur le petit pont du bois de Boulogne.

En arrière plan, le moulin de Longchamps connu aussi sous le nom de Moulin de Rouvray,  il à servi à moudre le grain de la communauté de l’abbaye de Longchamp avant de devenir un endroit mythique connu de tous les turfistes. 

Ce moulin connaitra de nombreuses péripéties, mais dès 1853 le domaine du bois de Boulogne est choisi pour y implanter un hippodrome, c’est 4 ans plus tard que l’hippodrome sera officiellement inauguré en présence de Napoléon III et d’Eugénie.

Le premier cheval vainqueur de la première course se nommait « Éclaireur », de nombreux turfistes venus en fiacre sur hippodrome repartiront à pied, mais le moulin restera en place pour voir en 1957 une course portant son nom  » le Prix du Moulin de Longchamp. »


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.