Tout Paris – Métro Nord-Sud – La Station Vaugirard-Le square

1558 Tout Paris-Métro nord-Sud-Station Vaugirard- Le square – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris – N° 1558

1558  –  Paris (XVe arrt)- Métro Nord-Sud – Station Vaugirard – Le Square

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert

§

A l’origine, la construction des premières lignes de métro vers 1900 furent placées sous la responsabilité de la CMP (Compagnie du Métro Parisien).
Or, en 1897, un ingénieur du nom de Berlier signe un projet de tramway souterrain qui ne verra pas le jour. Deux ans plus tard, il reviendra avec les plans d’une ligne reliant Montmartre à Montparnasse via les gares de Saint Lazare et d’Orsay (Solférino). Malgré les pressions de la CMP, le projet sera déclaré d’utilité publique en 1905.
Associé au financier Jacquot, Berlier créera la compagnie concurrente Nord Sud. Deux lignes furent construites sous cette appellation. La première, la ligne A joindra la Porte de Versailles à Porte de la Chapelle selon le trajet prévu au départ. En 1911 une ligne B assurera le trajet Saint Lazare / Pte de Clichy -Saint Ouen via La Fourche.
Pour les usagers, le transfert d’un réseau à l’autre donnait le sentiment de passer d’un service public austère et peu prévenant, à une marque privée pleine d’égards. La décoration des rames et les gares de la Nord Sud étaient plus élégantes. Les noms des stations, plus larges que sur le reste du réseau s’affichaient sur des frises de faïences pensées avec goût.
Victimes des coûts de construction exorbitants de ses lignes, la Compagnie Nord Sud ne parvint jamais à équilibrer ses comptes. Elle fut intégrée à la CMP le 1er Janvier 1930. Cette dernière sera rebaptisée RATP en 1949.
Les lignes A et B devinrent les lignes 12 et 13. Quant au projet de ligne C entre Invalides et Pte de Vanves il vit le jour en 1937 sous l’appellation ligne 14. Enfin les lignes 13 et 14 furent reliées dans les années 70 via Mirosmesnil (1973) et Champ Elysées Clémenceau (1975) pour devenir l’actuelle ligne 13.
Texte intégral : ICI 
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.