Tout Paris – le Viaduc d’Auterlitz

Viaduc d'Auterlitz - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

803 – Nouveau Pont du Métro traversant la Seine à Auterlitz ,Vue prise en amont (XIIe et XIIIe arrts)

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé en 1906

§

Construit de novembre 1903 à décembre 1904 par la Société de construction de Levallois-Perret ,le viaduc est conçu par l’architecte Jean Camille FORMIGE et construit par les ingénieurs Louis Biette et Fulgence Bienvenüe , le viaduc d’Austerlitz sera destiné au passage de la ligne 5 du métropolitain.

La navigation sur la seine interdisant à cet endroit un pilier en plein milieu, le viaduc sera constitué de deux arcs paraboliques reposant de part et d’autre de la Seine sur deux piliers de 22 m de long sur 18 m de large ,permettant ainsi de traverser le fleuve d’un seul tenant, La décoration du viaduc d’Austerlitz sera confiée à  Jean Camille Formigé ( 1845-1926), elle sera composée de divers symboles marins ,poissons, ancres, tridents sans oublier  les armes de Paris qui seront aussi bien représentées.

Cet ouvrage sera à l ‘époque le pont (viaduc) ayant la plus grande portée entre appuis traversant  la Seine,140 mètres ce qui  permettait de dégager complètement le lit du fleuve pour la navigation.

En 1936 la structure du viaduc fut renforcée afin de  permettre le passage de métros de plus en plus lourds.

¤

Une autre vue et carte du viaduc d’Austerlitz

Dos séparé -circulé à découvert en 1913

Viaduc d'Auterlitz - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

2 réflexions sur « Tout Paris – le Viaduc d’Auterlitz »

  1. Bonsoir, quel bonheur de se promener à travers l’histoire de Paris, le long de la Seine et des vénérables monuments qui la dominent! J’apprécie cette poétique exploration. Je vous souhaite une excellente fin de semaine. Très cordialement. Cendrine

  2. Bonjour Cendrine et merci pour votre commentaire bien plaisant à lire
    Cela m’encourage à continuer cette balade dans les rues et quartiers de Paris en apportant le plus possible des commentaires et détails que l’on pouvait lire à la belle époque sur divers revues (bottins, annuaires, revues de spectacles etc etc.)
    je viens de voir votre blog qui est fort intéressent et si vous avez besoin un jour de renseignements concernant un « nom Parisiens » (1893 /1934) cela sera avec plaisir si je peux vous aider.
    Si vous le permettez je rajouterais votre lien à mes sites préférés.
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.