Tout Paris – Avenue Parmentier

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

31   –  Tout Paris – Avenue Parmentier (Xe et XIe arrts)

Collection Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1904

§

Marchandes des quatre saisons, voitures à bras, attelages, petits métiers font de cette avenue Parmentier un endroit populeux de Paris.

Originellement l’avenue s’étendait de la rue du Chemin-Vert à la rue Saint-Ambroise, mais l’avenue a connu plusieurs extensions de 1857 à 1887 allant  jusqu’à s’étendre de la place Léon-Blum à l’avenue Claude-Vellefaux.

Bizarrement, enfant  j’étais persuadé que l’avenue Parmentier au même titre que le boulevard voltaire était des rues ou habitaient les riches ,moi le petit parisien qui habitait dans la petite rue « Richard Lenoir » rue populaire de Paris.

Share Button

4 réflexions sur « Tout Paris – Avenue Parmentier »

  1. Bonjour,

    Pas simple de situer cette carte sur l’avenue Parmentier.
    Je me lance ! RIRES !
    Je dirais qu’au fond, c’est l’hôpital St-Louis et que l’angle est celui avec la rue du faubourg du Temple.

    Qu’en pensez vous ?

    Cordialement, Didier.

  2. Bonjour Didier
    C’est bien le croisement de l’avenue Parmentier et la rue du faubourg du temple , au fond le croisement de la rue Alibert et de l’avenue Claude Vellefaux et difficilement visible sur la cpa l’hôpital Saint louis.
    Cordialement
    Pascal

  3. Pour moi qui habite la quartier c’est sûr visuellement : au fond l’hosto et en sens contraire aucun édifice se trouve dans l’axe de l’avenue, et d’autre part le carrefour représente bien les dimensions et le style fbg du temple

  4. Bonjour oui, c’est bien l’hôpital Saint-Louis … cela confirme les propos de Didier et les miens merci pour votre commentaire
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.