Sartrouville – l’Avenue de la Gare en 1910 et aujourd’hui

78-Sartrouville-l'avenue-de-la-gare - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

78-Sartrouville-l’avenue-de-la-gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sartrouville – l’Avenue de la Gare

éditeur -Marceline Bourbon – Journaux

Dos séparé – circulé à découvert

§

Face à nous une automobile fonce à toute vitesse en direction de la poste qui se trouve à quelques mètres dans le dos du photographe.

L’avenue de la Gare, aujourd’hui l’avenue Jean Jaurès était un axe important en 1910 pour les 2550 habitants de cette charmante ville située à 23 kilomètres de Versailles.  

Le Maire à cette époque est Monsieur Lecavelé (je pense qu’il était architecte de profession).

En 1910 les Sartrouvillois et Sartrouvilloises ne manquent pas de commerçants et artisans en tous genres, pas moins de 5 bouchers : Maisons, Boufard,Nicolas,Ribeyre (G), Rémond et Simon.

Trois boulangeries sont installées à Sartrouville, les maisons; Baudo, Brizous et Despres; Huit épiceries sont là pour approvisionner les 2550 habitants, les maisons; Bouchet, Bourbon (certainement l’éditeur de cette carte postale), Chauvigné, Driant, Hervé, Lecreux, Maire et Schwartz.

A citer à cette époque la fabrique de Fécule de pomme de terre, Maison ‘Riché’, le mécanicien et constructeur de pressoirs, Mr Piquet, le marchand de charbon Mr Marie et pour finir la liste aujourd’hui des petits commerces et métiers de Sartrouville en 1910 … l’homme qui soignait tous ces braves gens, le médecin monsieur Nouet. 

Voici une vue (google-maps) de l’avenue Jean Jaurès avec un montage photo de l’avenue de la Gare

D’hier à Aujourd’hui – 100 ans après l’édition de la carte postale

Sartrouville-Avenue de la Gare- 100 ans après - d'hier a aujourd'hui - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sartrouville-Avenue de la Gare- 100 ans après – d’hier a aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.