Paris Venise – Inondation 1910-Intérieur d’une Cour au 10,rue de Charonne

Intérieur d’une Cour au 10,rue de Charonne – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

132   Paris Venise – Inondation 1910-Intérieur d’une Cour au 10,rue de Charonne

Collection F.Fleury – Collas – Charles – et Compagnie  de Cognac  ( le trèfle à 4 feuilles des 4 C)

Dos séparé – non circulé

§

Paris Venise ,drôle de nom pour cette série de cartes de la collection F.Fleury ,Venise l’endroit ou l’on va pour passer des vacances romantiques ,dans cette cour du 10 rue de charonne rien de romantique quand on voit la tête  de ces braves gens inondés par cette crue de 1910.

Il faut savoir que ce quartier de la rue de charonne situé 200 mètres de la bastille n’était pas à l’époque un quartier chic aux appartements de plusieurs millions .

Pour être né dans ce quartier et pour avoir parlé souvent avec mon père  (né en 1919 au 95 rue de Charonne),je peux vous assurer que même dans les années 1950/1960 les appartements étaient encore des taudis .

Bien sur pas d’eau chaude ,l’eau froide à la fontaine sur le palier , un wc à la turc sur le palier servant pour les locataires de 2 étages , dans les appartements de petite taille 35 mètres pour les plus grands un poêle à charbon et un lavabo servant aussi bien a faire la vaisselle que pour faire sa toilette (au gant pour les amateurs).

Je vous parle des années 1950/1960 ,alors imaginez vous les conditions de vies de cette époque de 1910 ,papa me racontait qu’il n’ avait fait installer l’électricité dans l’appartement où il vivait avec mes grands parents qu’en 1938.

Bien sur les époques changent ,mais je suis toujours surpris d’entendre des gens raconter tout naturellement qu’ils ont refusé de prendre un appartement parce-que la salle de bain était ‘ »un peu trop petite » !

Année 2011 , pour mémoire il y a toujours des gens qui vivent dans la rue et toujours des gens qui vivent dans des taudis !!

¤

Une petite vue du 10 rue de Charonne 100 ans après , j’oubliai en face du 10 se trouve toujours l’entrée de la cour Saint Joseph (Entrée que l’on aperçoit au fond sur la carte ancienne )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 rue de Charonne 100 apres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Photo : Google maps





Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.