Paris – l’Orage du 15 juin à Paris – Les Canalisations mises à nu rue du havre

Paris- l'orage du 15 juin a paris-les canalisations rue du havre

Paris- l’orage du 15 juin a paris-les canalisations rue du havre

 l’Orage du 15 juin à Paris 
Les Canalisations mises à nu rue du havre
éditeur ELD – ( Ernest Louis le Deley )
dos séparé – circulé à découvert
§

Dans l’après-midi du lundi 15 juin un effroyable ouragan s’est déclenchée sur la région parisienne, un orage d’une violence inouïe, sans précédent peut-être dans nos régions. 
Pendant plusieurs heures, des trombes d’eau se sont abattues sur la capitale, transformant les chaussées en torrents, pénétrant dans les caves, inondant tout.
Dès trois heures, le tonnerre avait commencé à gronder, les averses de pluie, mélangée de grêle, se succédaient presque sans interruption. L’épaisseur des nuages était telle qu’il avait fallu allumer le gaz ou l’électricité dans les magasins et les cafés.
Vers cinq heures et demie, après une accalmie, la tempête se déchaîna, Ie vent calme jusque-là se mit à souffler avec une vitesse qui atteignit quarante-cinq kilomètres au sommet de la tour Eiffel. En même temps, des éclairs fulgurants zébraient le ciel, les coups de tonnerre éclataient presque sans interruption.
Dans les rues, les passants fuyaient, éperdus, cherchant un refuge n’importe où Fiacres, autobus, tramways se trouvaient gênés dans leur marche, à tel point que qu’aucuns s’arrêtaient le long des trottoirs, abandonnés par leurs conducteurs.Cela dura pendant près d’une heure et demie… Au bureau central météorologique on mesura, au pluviomètre, une hauteur de 50 millimètres  d’eau… Bientôt on apprenait que, sur le parcours de la ligne métropolitaine en construction n° 8, de terribles effondrements s’étaient produits en plusieurs endroits du centre de Paris. ( à l’angle de la rue de la Boétie et de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, avenue d’Antin, place Saint-Augustin et rue du havre à l’angle du boulevard Haussmann.
Il y avait des victimes. Combien ? à l’heure actuelle on n’est pas encore fixé sur leur nombre.

  » Petit Parisien du 16 juin 1914″

Cette catastrophe entrainera la mort de 12 personnes..

 
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.