Paris – La Samaritaine – Carte Postale à coupon détachable

01arrt-La Samaritaine-carte a coupon détachable - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

01arrt-La Samaritaine-carte a coupon détachable – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vue de Paris – La Samaritaine 

Dos séparé – circulé à découvert en 1928

 Cette carte postale est une carte publicitaire que les acheteurs de ce grand magasin recevaient en réponse à une commande ou à une réclamation adressée à la direction de la Samaritaine.

En haut à droite de la carte postale… un coupon pré découpé était fait pour le retourner en cas de réponse, sur ce petit rectangle de carton était indiqué un numéro de commande ou de réclamation.  

Coupon detachable de La Samaritaine

Coupon détachable de La Samaritaine

Fondé en 1869 par Ernest Cognacq la Samaritaine connaîtra divers agrandissements, pour arriver en 1933 à ce grand magasin de plusieurs étages et de plus de 45000m², réalisés dans un style Art déco par l’architecte Henri Sauvage.

Les belles années de la Samaritaine et les belles cartes postales disparaîtront d’année en année pour arriver en 1990 aux premiers plans sociaux de licenciements, plus de 1400 employés recevaient par jour plus de 10000 clients dans ce grand magasin, en 2001 la Samaritaine se voit racheter par le groupe LVMH .

Le 15 juin 2005 sera la fin de ce grand magasin qui fermera définitivement ses portes pour des raisons de manque de sécurité des bâtiments et des risques d’incendies, depuis cette date de nombreux projets ont été à l’étude … le dernier étant de faire un hôtel de luxe de 72 chambres, un restaurant, 20.000 m2 de bureaux, 96 logements sociaux, 26.400 m2 de commerces, une crèche, et 2000 emplois au programme.

Pas sûr que groupe LVMH ait prévu d’envoyer des cartes postales avec des coupons détachables aux clients, c’est peut-être une idée à soumettre à Mr Bernard Arnault !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.