Paris -La Colonne de la bastille Prise du Métropolitain

Bastille - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

714 – Paris -La Colonne de la bastille Prise du Métropolitain

J.H  ( Photographe Hauser J)

Dos séparé -Circulé à découvert en 1911

§

Quand on parle d’une carte postale de la Colonne de la bastille on s’attend souvent à voir une *drouille* ,et bien sur cette carte la colonne est bien la mais le talent de j.Hauser et le talent d’Hector Guimard donnent à cette carte un grand intérêt.

En ce qui concerne j.Hauser ,cet artiste photographe habitait au 111 rue du temple dans le 3éme arrondissement de Paris  , il travailla dans les années 1900 sur des séries de cartes très recherchées aujourd’hui par les amoureux de Paris et des cartophiles .

Citons quelque séries de j.Hauser ,comme « Vieux paris  » , « les femmes cochères  » et bien sur les 32 cartes intitulées « Les Petits Métiers » qui nous font découvrir des métiers comme le chasseur de rats ou le marchand de poudre dentifrice !!

Regardons aussi  l’entourage d’Hector Guimard avec ces deux gigantesques Candélabres qui donnent toute la beauté à ce cliché , pour info Hector Guimard a crée 141 accès entre 1900 et 1912.

Il n’en existe plus aujourd’hui que 86 répartis sur 66 stations qui ont tous été  inscrits le 29 mai 1978  à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ….. OUF !!!

§

le nom de *Drouille*est souvent utilisé pour décrire une carte postale sans beaucoup d’intérêt ,mais encore une fois une *drouille* pour certains sera une carte très appréciée pour d’autres qui en feront une thématique.

Exemple le plus souvent cité comme *drouille* ,les cartes sur les églises et les monuments aux morts qui pourtant font la joie de beaucoup de collectionneur !!

 



Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.