Paris- Carte Postale de la Rue des Cendriers

Rue des cendriers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris

1102 -Rue des Cendriers (XXé)

éditeur C.P.

Dos séparé – circulé à découvert en 1909

§

La rue des cendriers , cette ancienne voie de la commune de Belleville n’est en 1812 qu’un sentier qui conduisait du boulevard de Ménilmontant au passage Rivière ,transformé en 1851 en une ruelle à laquelle on donna le nom actuel .

Les habitants du quartier posent bien sagement pour le photographe de la maison d’édition du Comptoir Parisien ‘C.P.’ (la marque bleu) installée 156 rue Oberkamph dans le 11éme arrondissement .

Comme souvent le nombre d’enfants sur la carte est impressionnant ,mais pour une fois la raison de la présence de ces enfants est explicable !

En regardant de plus près ou en agrandissant la carte ,on peut lire à droite « pour enfants malades » ,en cherchant sur le bottin de Paris de 1900 ,j’ai trouvé qu’au 45 de la rue des cendriers se trouvait un dispensaire subventionné par la ville de Paris .

Cet établissement donnait des consultations et médicaments aux enfants malades indigents du XXéme arrondissement ,un autre dispensaire de ce style dans le 20 éme arrondissement  était installé au 126 boulevard de belleville .

Bien sur à cette époque d’autres dispensaires existaient  , il y avait des établissements publics dans chaque arrondissement de paris (pour le 20 éme :  27 rue Boyer et 15 rue St.Blaise.

Il y avait aussi des dispensaires privés dans Paris ,mais je n’ai pas trouvé d’adresse dans le 20 éme ,bien sur si vous avez connaissance d’un dispensaire privé a cette époque dans cet arrondissement

Laissez moi un commentaire !


Share Button

2 réflexions sur « Paris- Carte Postale de la Rue des Cendriers »

  1. Incroyable !! J’ai vecu toute mon enfance au 45 rue des Cendriers (jusqu’en 1985). De tres bons souvenirs !

  2. Bonjour, je suis ravi que cette carte vous fasse revivre des souvenirs d’enfance, c’est un peu le but de mon blog
    Merci pour votre message
    pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.