Paris – Bureau de Poste – L’entrée de la Villa Adrienne

14arrt-entrée de la Villa Adrienne-bureau de poste – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

710  –  L’entrée de la Villa Adrienne  (14arrt)

Bureau de Poste et Télégraphes

Avenue d’Orléans

Collection F.Fleury

Dos séparé-circulé à découvert en 1906

§

Derrière cette grande porte de la Villa Adrienne, un square privé, entouré de villas et d’hôtels particuliers aux noms célèbres, son nom actuel vient du prénom de la propriétaire des terrains où il fut crée.

A noter que sur la carte postale l’entrée de la Villa se trouve entre le 17 et 19 Avenue d’Orléans, cette avenue à été rebaptisée en 1948 l’Avenue du Général Leclerc.

Un peu plus loin, le bureau de Poste et Télégraphes N° 69, pour ceux que cela intéresse la dernière levée du soir pour Paris était à 5h45 , la dernière limite d’heure pour les lignes d’Aurillac, Pontarlier et Bourg (en secteur d’été et sans surtaxe de 0,50 F ) à 5h15  avec surtaxe à 5h45.

Pour vous donner une idée de l’utilisation et de la circulation de la carte postale à Paris voici deux chiffres et deux dates.

En 1873 .. 4300000 cartes postales et un peu plus de 10 ans plus tard en 1896 le chiffre était passé à 15500000 cartes postales..!

En ce qui concerne les télégraphes, voici quelques détails des années 1900 qu’il fallait connaitre pour être sur d’envoyer son message de Paris.

l’Ouverture des Bureaux : L’été ( premier Mars), de 7 h. du matin. à 9h du soir et l’Hiver ( premier Nov.), de 8 h. du matin à 9 h du soir.
Sont ouverts jusqu’à 11h. du soir Les Bureaux des Champs-Élysées, de la Place de la République, de la Gare du Nord, de la Rue des Halles, du Luxembourg, du Grand-Hôtel, de la Place du-Havre, de l’Avenue de l’Opéra, et de la Rue Boissy d’Anglas,

Les bureaux ouverts toute la nuit étaient ceux de la Rue. de Grenelle et du Palais de la Bourse.

Les Télégrammes et les Correspondances pneumatiques de Paris pour Paris étaient distribués jusqu’à 11heures du soir par les Bureaux qui ne fermaient qu’à 11 h.

les bureaux de Bordeaux, Brest, le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Toulouse, Alger étaient ouverts toute la nuit, ceux des autres grandes villes jusqu’à minuit, et ceux des villes ordinaires jusqu’à 9 h. du soir.

Les petits Bureaux. municipaux fermaient, dans la journée, de midi à 2 h. et définitivement à 7 heures du soir.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.