Paris – Boulevard Sébastopol – Julien Damoy

Boulevard Sébastopol - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Boulevard Sébastopol

édition, Laroche

Dos simple – non circulé

§

Le grand magasin Julien Damoy ,situé au 31 boulevard Sébastopol .

Jean-Baptiste Julien Damoy, s’établit à la belle Époque et  deviendra l’un des plus connus épiciers de France.

Avec sa boutique au 31 boulevard Sébastopol, on est assez loin des petites boutiques d’épicerie que l’on connaît à cette époque, Julien Damoy voit les choses en grands.

Son activité de commerce de vins et d’épicerie générale s’étendra  à toute la France et le nom de   Damoy sera à  l’enseigne de nombreux magasins, jusque dans les années 1970.

Tous les produits d’épicerie étaient disponibles, mais son plus grand succès sera certainement son vin au goût de framboise qui connaîtra ses heures de gloire jusque dans les années 1960.

Il sera propriétaire de plusieurs vignobles en passant par le ‘Château La Tour de By’ à Bégadan en Médoc, le ‘Château du Moulin’ à vent en Beaujolais, ainsi que du bourgogne à Gevrey-Chambertin.

Julien Damoy, s’amusera à développer ses activités sur un point artistique, nous montrant la vie quotidienne à Paris ou des scènes pittoresques de France et d’ailleurs par l’édition de nombreuses séries de cartes postales *stéréoscopiques*.

Julien Damoy, qui était né le 31 janvier 1844 à Irreville dans l’Eure, s’éteindra à l’age de 97 ans à Bégadan en Gironde.

¤

* stéréoscopiques*  les Cartes postales stéréoscopiques très en vogue à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ces cartes étaient à observer au moyen d’un stéréoscope à prismes, ce qui donnait une impression de relief à partir de deux images planes.


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.