Paris – Au Jardin des plantes – Les Pélicans

05arrt-Jardin des plantes-Les Pélicans - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

05arrt-Jardin des plantes-Les Pélicans – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Au Jardin des plantes – Les Pélicans

éditeur Royer – Nancy

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

§

La première idée de fonder à Paris un Jardin botanique est attribuée à Jean Riolan, médecin de Marie de Médicis (1618); Jean Héroard, Ch. Bouvard et Guy de la Brosse, médecin du roi, réalisèrent l’idée .

La fondation autorisée en 1626 eut lieu véritablement en 1635 sur le terrain acheté pour 67 000 livres.
Buffon, en 1787, fit construire des bâtiments pour recevoir les collections nombreuses rapportées des voyages scientifiques qu’il avait institués. Par décret de la Convention du 10 Juin 1793, reçut, avec une organisation nouvelle, le nom de Muséum National d’Histoire Naturelle.

En 1794, Geoffroy St-Hilaire créa une Ménagerie. En 1802, tout était organisé et le 29 Décembre 1863, un décret établit un directeur nommé pour 5 ans, un directeur suppléant nommé pour un an, par le Ministère de l’Instruction Publique.

Voici ce que l’on pouvait lire en 1900 sur la ménagerie et sur la nourriture des animaux,vous allez voir c’est assez cocasse pour les singes et les crocodiles ..!

La Ménagerie était ouverte au public tous les jours, de 11 à 4 h. l’entrée dans les bâtiments des Reptiles, des Singes, des Animaux féroces se faisait avec des cartes spéciales délivrées à la Direction.
Cette ménagerie contenait 510 Mammifères; 821 Oiseaux; 248 Reptiles; 172 Batraciens ; 74 Poissons ; 3 Tigres en liberté, 1 mâle et 2 femelles dans une grande cage avec cabane et rocher.

La nourriture des Animaux coûtait 50 000 fr. par an ; le chauffage 9 000 fr, Herbivores : Éléphants, Hippopotames Girafes, Chameaux, etc., mangent du foin, luzerne, son, betteraves et carottes.

Les Lions Tigres, Hyènes, Ours mangeaient la viande saisie aux Halles et Marchés, les Lions et Tigres faisaient un seul repas de 5 kg. de viande par jour et 3 kg pour les Panthères et Hyènes.

Tous les Ours mangeaient de la  viande cuite, excepté Ours blanc qui lui mangeaient de la viande crue. Pour les singes  riz, pommes de terre, carottes, figues, dattes, pain, viande cuite.
Quand les Chimpanzés étaient faibles ou dépérissaient, on leur donnait du vin de Bordeaux et de l’huile de foie de morue, pour les 30 Crocodiles c’était pour chacun et par jour 8 à 9 kg de viande crue, 2 kg de rats et chats et 1 kg de poisson.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.