Le Plant Champigny – Maison Berger – Café Salons pour Noces – d’Hier à Aujourd’hui

Le-Plant-Champigny-Maison-Berger

Le Plant Champigny – Maison Berger – Café Salons pour Noces

Le Plant Champigny – Maison Berger – Café Salons pour Noces
éditeur A Rivière photo – Parc-Saint-Maur
§

Nous voici à Champigny-sur-Marne a la belle époque, mais pourquoi la belle époque…! La belle époque se situait après la dépression économique (1870-1896) au début de la Première Guerre mondiale de 1914. Cette période d’une quinzaine d’années sera marquée par des progrès sociaux, technologiques, économiques et par une sorte d’insouciance qui donnait de la joie de vivre aux Français. Mais revenons à notre carte postale et à ce quartier du Plant de Champigny-sur-Marne. Avant de connaitre l’urbanisation et l’ouverture de la gare à la plus grande joie des

Campinois et Campinoises en 1876 (section de la Grande ceinture). Cette zone n’est que verdure et arbres fruitiers, c’est justement ces grandes zones de plantations d’arbres qui donneront le nom de « Plant » à ce quartier. Ce sympathique café de monsieur Berger était situé au 69 boulevard de Nogent ( aujourd’hui boulevard de Stalingrad), plus de cent ans après l’édition de cette carte, l’endroit et ce café existe toujours comme vous pouvez le voir avec cette image Google-maps. Quand on connait les innombrables constructions faites à Champigny sur Marne …c’est vraiment étonnant d’avoir retrouvé cet endroit…!  

le-plant-Champigny-dhier-à-aujourdhui

Le Plant Champigny – Maison Berger d’Hier à Aujourd’hui

Le Plant Champigny – Maison Berger d’Hier à Aujourd’hui

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.