La Guerre russo-japonaise

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Guerre russo-japonaise

¤

CPA N°6 ,  du peintre autrichien Ludwig KOCH ( 1866 – 1934)

Ludwig KOCH ,peintre de renommée et grand spécialiste des chevaux

B.K.W – I –  832 –  6

Dos simple – circulé à découvert en 1905

§

Sur cette carte tous les protagonistes de cette guerre russo japonaise sont la, tout commence par la rivalité farouche entre la Russie du tsar Nicolas II et du Japon de l’empereur Mutsuhito.

Le tsar et l’empereur  veulent, pour faire comme les puissances occidentales un empire colonial et la Chine du Nord-Est « la Mandchourie » sera Leur cible.

L’empereur d’Allemagne Guillaume II, le roi Édouard VII du Royaume-Uni, le  président américain Théodore Roosevelt enfin tous les grands de cette époque seront les témoins ou acteurs de cette guerre.

Dans la nuit du 7 au 8 février 1904 les Japonais attaquent Port Arthur  sans déclaration préalable d’une déclaration de guerre, les japonais récidiveront avec l’attaque surprise de Pearl Harbor une petite quarantaine d’années plus tard contre les américains., sympa les japonais !!

Après des milliers de morts une nation européenne s’incline pour la première fois devant un peuple asiatique, le tsar accepte la médiation proposée par le président Théodore Roosevelt et signe le 5 septembre 1905 à Portsmouth les négociations pour la paix .

Cette défaite russe accroît les protestations populaires dans le pays, aboutissant à la Révolution de 1905 obligeant le tsar Nicolas II d’accepter une avancée libérale sous la forme de la constitution d’une assemblée représentative, la Douma.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.