Histoire de l’Aviation – l’aéroplane Farman de 1910

Histoire de l'Aviation - l'aéroplane Farman de 1910

Histoire de l’Aviation – l’aéroplane Farman de 1910

Histoire de l’Aviation – l’aéroplane Farman de 1910
Carte N° 88  – Photo S.A.F.A.R.A reproduction interdite
§

Le biplan Maurice Farman de 1910 mesure 11 m. d’envergure, 12 m.745 de longueur totale, 50 m² de surface  portante et pèse nu, sans moteur, 320 kilos. La vitesse en air calme dépasse 80 kilomètres à l’heure. Deux panneaux porteurs proprement dits d’égale étendue et de même forme, rectangulaire , à coins arrondis surtout en arrière, de 11 mètres de largeur transversale x 2 m. de longueur au sens de la marche, légèrement concaves intérieurement, la corde de l’arquée faisant avec l’horizon un angle de

5 degrés, l’appareil reposant sur un sol horizontal.La membrure de chaque panneau constituée par 29 nervures assemblées sur deux maîtresses traverses au sens de l’envergure. Panneaux distants verticalement de 1m 50, réunis au niveau des maîtresses traverses par des montants verticaux en bois fuselé, haubanés dans leurs intervalles de croisillons en fils d’acier à tension réglable,  constituant ainsi la poutre treillissée qu’on retrouve dans presque tous les biplans.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.