Histoire de l’Aviation – 1908 – Le Blériot Numéro IX

Histoire de l'Aviation - En 1908 le Bleriot Numéro 9

Histoire de l’Aviation – En 1908 le Bleriot Numéro 9 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Histoire de l’Aviation – En 1908 le Blériot Numéro 9
Carte N° 47 – Photo S.A.F.A.R.A reproduction interdite
§

A cette époque, le célèbre aviateur Blériot dépense plus d’argent dans l’aviation que lui rapporte son industrie de phares. Depuis ses débuts en 1900 Bleriot à déjà dépensé plus de 750000 francs sans vraiment de retour économique, Il faut dire aussi que sa séparation avec son motoriste Levasseur n’arrange rien, mais la gloire et l’argent seront bientôt au rendez vous mais en attendant voici le Blériot IX avec son Corps mesurant plus de

10 mètres de long, de section quadrangulaire à l’avant et triangulaire à l’arrière. Les ailes sont mobiles à leurs extrémités. Le Moteur est un Antoinette de 65 chevaux, 16 cylindres, actionnant une hélice avant à 4 branches flexibles, de 2 m. 10 de diamètre et 1 m. 30 de pas. Les hélices à branches flexibles sont essayées par M. Blériot, comparativement avec des hélices rigides de similaires caractéristiques, lui ont donné un rendement de 20 % meilleur. Leur effort de traction au point fixe, s’est chiffré par 125 kilos.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.