Histoire de l’aviation – Novembre 1907 Farman sur Voisin exécute ses premiers virages

Histoire de l'aviation - Novembre 1907 Farman sur Voisin exécute ses premiers virages

Histoire de l’aviation – Novembre 1907 Farman sur Voisin exécute ses premiers virages

Histoire de l’aviation – Novembre 1907 Farman sur Voisin exécute ses premiers virages
Carte N° 20 – Photo S.A.F.A.R.A reproduction interdite
§

Ancien coureur cycliste et automobile Henry FARMAN se lance un nouveau défi dans le milieu de l’aéronautique.

Il commande en 1907 à M Voisin un aéroplane pour participer au grand prix Deutsch Archdeacon. La somme de 50.000 francs sera versée au premier aviateur réussissant à décoller et à rejoindre son point de départ après avoir parcouru 1 kilomètre. Les début sont laborieux, mais dès novembre 1907, Henry FARMAN effectue ses premiers virages. Le 13 janvier 1908 le grand prix de l’aviation est gagné, montant un appareil plus lourd que l’air il s’est élevé de terre et a parcouru en volant un circuit aérien d’environ 1,500 mètre et est revenu prendre terre à l’endroit

exact d’où il était parti une minute vingt secondes auparavant. Cet homme, dont le nom sera célèbre parce qu’il aura été un admirable précurseur, est M. Henri Farman. Rappelons, comment était l’appareil qui a permis à M. Henri Farman d’accomplir sa cette prouesse. L’aéroplane comportait une cellule centrale de 10 m. 20 de longueur sur 2 mètres de large, formée de deux plans distants de 1 m. 50 et reliée par une poutre de 4 m. 50 de long à une cellule arrière de 6 mètres sur 2, munie d’un empennage stabilisateur spécial. Le gouvernail vertical était au centre de la cellule arrière. Sur la cellule centrale reposait le groupe moto-propulseur et en avant se trouvait un gouvernail de profondeur. L’armature était en frêne et recouverte d’étoffe vernie. L’ensemble était porté sur un chariot roues orientables. La surface totale de l’appareil était de 52 mètres carrés, l’envergure de 10 m. 20 et la longueur totale de 10 mètres.L’hélice placée à l’arrière des plans pourtant a 2 m. 10 de diamètre. Elle était actionnée par un moteur de 50 chevaux de force nominale.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.