Heilles – La Gare Heilles – Mouchy en 1900

Heilles - La Gare Heilles - Mouchy

Heilles – La Gare Heilles – Mouchy

Heilles  (Oise) – La Gare 
Dos séparé – circulé à découvert en 1909 
§

Attention attention le train en provenance de Creil en direction de Beauvais arrive en gare. La ville d’Heilles dans les années 1900 est une petite ville située à 12 kilomètres de Clermont et compte pas moins de 383 habitants administrés par le maire Monsieur Desnoyelles. Tous les premiers dimanches de juillet la gare se remplit car c’est la fête patronale à Heilles. Peu de commerces à citer en 1900 ; L épicier et bureau de tabac tenu par Mr Dupin, un tourneur mécanique Mr Boulanger. À noter les deux châteaux sur la commune, celui de Morainval appartenant à M. Thoureau et celui de Saint-Pierre, propriété de Chagot-Maulroy.

Share Button

2 réflexions sur « Heilles – La Gare Heilles – Mouchy en 1900 »

  1. Bonjour,

    Je suis émue par la photo de cette carte postale. J’ai habité dans cette Gare de Septembre 1969 (12 Ans), à Janvier 1986 (28 ans). Mon Père était cheminot et travaillait à la Gare de Hermes Berthecourt, Gare voisine de celle de Heilles.

    J’ai beaucoup aimé cette maison, et je l’aime encore. Je n’aurai jamais cru que la Gare de Heilles avait eu cet aspect avec toute cette vie autour.

    Pour info : le train vient de Creil et non de Beauvais et il se dirige vers Beauvais.

    Merci pour cette magnifique image !

    Cordialement,

    R C

  2. Bonjour Régis et merci pour votre sincère commentaire.
    je vais rectifier pour Beauvais, quand vous dites que vous l’aimez encore cela veut-il dire que cette gare existe toujours ?
    Avec google maps on voit une maison à côté du passage à niveau, mais elle ne ressemble pas du tout à celle de la carte postale.
    Toujours sur google-maps on distingue à une centaine de mètres du passage à niveau un autre bâtiment.( inaccessible avec google-maps) ..est-ce l’ancienne gare ? et donc votre ancienne maison
    Merci de votre réponse
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.