Fête de Neuilly – le Manége aux Cochons – la fête à Neu-Neu

Fête de Neuilly - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1.- Fête de Neuilly  – G.I

Dos séparé – circulé à découvert en 1907

§

Fin juin,début juillet la ville de Neuilly sur Seine accueillait sa fête foraine ,située avenue de Neuilly cette fête est aussi appelée la fête à Neu-Neu.

 

C’est à la demande de l’abbé Jean François Delabordiere ,maire de Neuilly sur Seine que Napoléon 1er en date du 10 juin 1815 autorise la première fête patronale de l’église Saint-Jean-Baptiste.

 

Sur cette carte postale, on distingue le grand manège aux cochons très apprécié à son époque. (cliquez sur l’image)

 

Cette fête connaîtra un succès fou pendant des décennies,mais 1936 et l’élargissement de l’avenue de Neuilly donneront le coup de grâce de cette grande manifestation  populaire  qui ne l’oublions pas se situait dans un quartier connaissant déjà une certaine renommée de ville huppée et résidentielle.

 

La raison officielle de l’arrêt de cette fête sera plus nuancée,évoquant que l’élargissement de l’avenue ne laisserait plus assez de place pour l’installation des manèges et autres stands forains.

 

(Mais une  fête populaire à Neuilly en 1936,devait être autant appréciée que des HLM pour des ouvriers en 2011 fermons cette parenthèse ).

 

Dans les années 1940 ,Maurice Chevalier chantera une chanson sur cette disparition de la fête à Neu-Neu et en 2010 la fête « au bois » située Porte de la Muette  changera de nom pour s’appeler fête à Neu-Neu.

Share Button

2 réflexions sur « Fête de Neuilly – le Manége aux Cochons – la fête à Neu-Neu »

  1. Bonjour,

    J’ai découvert votre site en essayant de retrouver des informations sur cette photo. Connaitriez-vous par hasard la date où elle a été prise? Serait-il possible de vous contacter par mail? Je n’ai pas trouvé d’adresse où écrire dans la présentation du site!

    Vous remerciant,
    Clara

  2. Bonjour Clara
    Ce qui est sur et certain c’est que le cliché est obligatoirement d’avant 1907 (date sur le cachet de la poste au verso) le dos de cette carte est séparé (adresse du destinataire à droite et correspondance à gauche) donc cette carte a été éditée après décembre 1903 (arrêté du 18 novembre 1903)
    Si le cliché n’a pas été repris d’une autre édition (antérieure) par l’éditeur G.I pour faire cette carte (ce qui m’étonnerai fortement) on peut normalement situer ce cliché entre 1904 et 1907 .
    je vous transmets ce message sur votre boite mails .
    Cordialement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.