Exposition de Paris 1900 – Carte transparente – Biscuit LU

 

Carte transparente - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte transparente

Exposition Lefévre -Utile – Paris 1900

Grand Prix

J.E -Goossens Lille .Paris 20 Rue Gérando

§

Les cartes transparentes sont des cartes qui étaient conçues pour voir des effets lumineux ou des inscriptions en forme de sorte de filigrane.

Sur cette carte , le Mot Gaufrette LU ,les lumières du phare et les reflets des vagues de la Seine apparaissent dès que vous présentez la carte en contre jour devant une source de lumière (Lampe ou Soleil ).

Les CPA les plus connues sont les cartes éditées vers 1900 de la marque « Météor » ,mais cette marque qui avait pourtant déposé un brevet pour cette invention à été très vite copiée.

C’est le cas de cette carte postale publicitaire pour les biscuits LU éditée par  la maison « Goossens ».

Le procédé de ces cartes transparentes ayant à peine changé par rapport aux cartes « Météore » , le procédé de transparence était obtenu par une technique d’opacification interne dans le contre collage des trois feuillets de papier que compose une carte postale ancienne.


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>