CPA Tout Paris-Caserne des Tourelles- 141 Boulevard Mortier

Tout Paris caserne des Tourelles - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

332 – Caserne des Tourelles 

Boulevard Mortier (xxe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé -circulé à découvert le 02/03/1905

§

Nous voici devant la caserne des Tourelles située Boulevard Mortier, le boulevard commence 46 rue de Belgrand et place de la porte de Bagnolet et fini avenue Gambetta et 2 avenue de la porte des Lilas.

Cette caserne des Tourelles a été construite en remplacement de la caserne de la Courtille et inaugurée en 1881 avec l’arrivée de trois bataillons du 104éme régiment de ligne.

Malheureusement cette caserne a servi aussi pendant la seconde guerre mondiale comme centre de séjour surveillé pour de très nombreuses personnes envoyées par la suite à Drancy et dans d’autres camps.

En moyenne 500 occupants attendaient leur transfert dans cette caserne dans des conditions sanitaires et humaines épouvantables, le « centre » ne fermera malheureusement quand juillet 1944 juste 1 mois avant la libération de Paris.

¤

Une vue avec google maps de la caserne 100 ans après !

Caserne des Tourelles 100 ans apres

 

Share Button

4 réflexions au sujet de « CPA Tout Paris-Caserne des Tourelles- 141 Boulevard Mortier »

  1. j’ai frequenté cette caserne de Septembre 1953 à Septembre 1954 en tant
    qu’opérateur radio au sein du G.T 523 faisant parti du 121eme régiment de transport stationné à MONTHLERY et j’aimerai bien avoir des nouvelles d’anciens copains

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire
    je laisse votre message…on ne sait jamais si vos anciens copains lisent ce message ils pourront toujours prendre contact avec vous
    Cartophilement
    Pascal

  3. Bonjour Xavier et merci pour cette information
    D.G.S.E – Direction générale de la sécurité extérieure … notre CIA à nous.
    Sécurité oblige… Pour pénétrer dans cet ensemble de bâtiments hypers sécurisés, mieux vaut montrer patte blanche, gardes postés à l’entrée et détecteur de métaux, avant d’arriver sans une vaste cour intérieure mêlée d’immeubles de brique du XIXe siècle et bâtiments plus modernes le tout entourés par diverses antennes et paraboles, c’’est dans cet endroit que travaille une bonne partie des 4.500 agents de l’État rattachés à la DGSE.
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>