Paris 1900 – Gare et Viaduc du Point du Jour – P. Marmuse

Gare et Viaduc du Point du Jour – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

370. –  Gare et Viaduc du Point du Jour
éditeur – P.Marmuse, Paris 

Dos séparé -circulé à découvert en 1904

§

La Construction du viaduc du Point du Jour date de 1865, La petite ceinture est née de la nécessité de faire transiter les marchandises entre les différentes gares parisiennes non reliées entre elles.

Construite de 1852 à 1869, elle sera comme le métro beaucoup plus tard victime de son succès et devra s’ouvrir aux voyageurs.

A son apogée en 1900, elle comporte une trentaine de gares, réparties autour de Paris sur les boulevards des maréchaux.

Le succès du Métro va entraîner sa fermeture en 1934 et la création d’une ligne de bus : le « PC » qui reprendra à peu près le même itinéraire.

Un tronçon (Pont-Cardinet /Auteuil ) est maintenu en service jusqu’en 1985.


J’ai déjà posté un petit nombre de cartes de l’éditeur de cette carte, alors un petit mot sur  P. Marmuse .

  Sur le bottin de 1910 il est écrit qu’il est installé au 53 boulevard Montparnasse , P. Marmuse a été certainement l’un des meilleurs photographes parisiens du début du 20é siècle.

Certaines séries sont tellement célèbres et très bien cotées que si vous demandez à un vendeur « vous avez des Marmuse  » il ne sera pas étonné (si c’est un professionnel cartophile) , à moindre échelle c’est un peu comme quand on demande « Vous avez des « Mucha » !!

Un dernier petit mot sur cet éditeur pour vous dire qu’il a habité à Paris 98 rue du cherche Midi dans le sixième arrondissement pour ensuite s’installer 40 bois de Boulogne.


Share Button

4 réflexions sur « Paris 1900 – Gare et Viaduc du Point du Jour – P. Marmuse »

  1. Bonjour
    Le cliché de cette carte postale est la vue du côté Nord de la station pris du boulevard Exelmans et de l’avenue de Versailles, donc pas vraiment à la bastille !
    Vous confondez avec l’ancien viaduc de la Gare de la Bastille qui desservait la banlieue Est de Paris.
    L’emplacement de la Gare a été utilisé pour édifier l’Opéra Bastille et ce qui reste du viaduc à été baptisé  » le Viaduc des Arts. », les voutes du viaduc sont maintenant aménagées en magasins et commerces .
    Plus de trains à vapeur mais vous pouvez vous promener au dessus du viaduc sur une voie piétonne qui a été aménagée.
    cartophilement
    Pascal

  2. Les viaducs d Auteuil du Point du Jour et de Javel d une longueur totale de pres de deux kilometres et vingt six metres de haut furent construit par l ingenieur Bassompierre Schwerin en vue de l expo de 1867 pour la compagnie de l Ouest des freres Pereire dont le president était Adolphe d Eichtal La section Auteuil La rapee couta 20 millions de Francs Or Somme considerable C est la plus belle section de la ceinture au point de vue qualite et esthetisme Just Litsch était l auteur des gares A l epoque on n hesita pas a comparer ces viaducs au travail des romains Mais c était mieux avec le viaduc d auteuil Les magnifiques pierres de tailles soigneusement appareillees On pouvait se promener en dessous grace a une double rangee d arcades Apres la gare en direction de grenelle se trouvait comme a la sortie d Auteuil un tablier metallique a cause des tramways a impériales Le viaduc fut tres endommage au moment de la commune de 1870 par les Versaillais pres d Auteuil Restaures une pile fut endommagee et non reconstruite en 1943 mais depuis 1934 La section Auteuil Grenelle était declassee et deposee Remarquez les sublimes et raffines arabesques des menuiseries de la gare Quelle ignorance d avoir detruit un si beau chef d œuvre Deux gares monumentales mais disproportionnees et jumelles sur cette section Vaugrirard Issy et Orléans ceinture La plus vilaine Grenelle car elle fut toujours amenagee de facon provisoire En effet La ville de Paris exigeait cet emplacement equidistant de Point du Jour et Vaugirard Tandis que l Ouest voulait la gare a l aplomb de Javel sur la ligne de Versailles rg pour correspondance mais trop voisine de Point du jour Finalement la ceinture sera en correspondance avec la ligne de Versailles rg en1900 avec le raccordement de Boulainvilliers Mais le syndicat s etant substitue a l Ouest traina pour ameliorer Grenelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.