CPA- Nungesser et Coli – les Héros du Raid Paris – New-York

Nungesser et Coli - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

188 – Nungesser et Coli- Les héros de raid  » Paris -New-York »et l’avion marin P.Levaseur ,moteur « Lorraine-Diétrich

éditeur AN . Paris

Dos séparé -non circulé .

§

Le 8 mai 1927, à 5h 35 du matin, l’équipage de  ‘ l’Oiseau Blanc ‘ , un Levasseur  ‘ marinisé ‘  équipé d’un moteur Lorraine Dietrich de 450 cv décollait du Bourget pour tenter la première traversée de l’Atlantique de Paris à NewYork !

A son bord deux êtres d’exception !

Charles Nungesser, l’un des prestigieux   ‘As des As’   de la premier guerre mondiale !

En co-pilote l’excellent navigateur François Coli, pilote, venant de la Marine.

Le 9 mai au matin, un grand journal parisien titrait ;  Ils ont réussi ; Ils sont arrivés à New- York !  …

Hélas, quelques heures plus tard un démenti laissait place à une très grande inquiétude sur le sort de l’équipage de  ‘ l’Oiseau Blanc ‘.

De vaines recherches eurent lieu, d’Etretat à l’Etat du Maine aux USA.

Quinze jours après leur décollage du Bourget, l’Américain Charles Lindberg réussissait la fabuleuse traversée de New-York au Bourget .

Plus de Quatre vingt ans après l’énigme est entière.

Comme je suis curieux je voulais savoir la raison exacte du bandeau sur l’œil de François Coli , vous aussi peut être , donc en voici  la raison :

Le 10 mars 1918, de retour de mission, en panne de moteur, son avion s’écrase sur un hangar, il perd l’œil droit dans le crash, accident qui ne l’empêchera pas de continuer à voler.

¤

Un petit mot sur l’éditeur de cette carte qui signait AN Paris en écriture ronde, il s’agit du photographe et éditeur Armand NOYER .

Très connu des collectionneurs, Armand Noyer a été l’un des principaux photographes cartophiles de la première moitié du XXé siècle .

Des milliers de cartes lui sont attribuées,des scènes enfantines comme la série  » le petit prédicateur  » où son fils en est la vedette, en passant par des séries sur les stars du cinéma,

des As de l’aviation, des célébrités, des sportifs et bien sûr des cartes sur de nombreux autres thèmes.

On connaît deux adresses où Armand Noyer aurait exercé son métier ou habité ( rue des Deux Gares 7509 et rue Ravignan à Montmartre), mais j’aimerai préciser qu’en 1909, Armant Noyer « éditeur  » était installé au 37 boulevards de Strasbourg dans le XXé arrondissement de Paris , sa spécialité était les cartes postales au ‘Bromure Glacé viré’ et ne réservait sa vente en exclusivité qu’aux maisons de gros.

Bande annonce : Le mystère de l’oiseau Blanc

Un Site intéressant : Aéro-Club de France  

Share Button

6 réflexions sur « CPA- Nungesser et Coli – les Héros du Raid Paris – New-York »

  1. Dans les années 1950, le studio Editeur A. Noyer était installé Bd de Strasbourg dans le IX ème, au bout du Bd de la gare de l’Est. Je suis un garçon et avec une petite copine de mon quartier nous avions fait plusieurs cartes postales. Le terme était toujours le même, nous étions alors endimanchés et nous tenions un petit panier de fleurs artificielles. Il nous fallait avoir l’allure d’enfant modèle, plutôt avec des cheveux longs pour moi.
    On était photographiés dans plusieurs poses.
    Je crois que nous n’étions pas payés, mais nos parents étaient fiers de nous voir ensuite sur des cartes vendues un peu partout.
    Charles

  2. Bonjour Charles, je ne retrouve pas de trace de cette adresse Bd de Strasbourg,mais je vous fais confiance .. peut être un petit studio installé en plus de son ‘atelier studio’ situé en 1952 rue Ravignan à Montmartre.
    Avez-vous gardé une carte postale de cette époque ? et si oui il serait sympa de la scanner pour l’installer à la suite de nos commentaires
    Armand.Noyer est décédé en 1954 à l’âge de 90 ans, avez-vous le souvenir du photographe de l’époque qui vous a photographié ?
    j’ai bien retrouvé une carte postale de deux enfants tenant des fleurs mais difficiles de savoir si cette carte a été éditée en 1950 ou avant
    Merci encore pour votre commentaire bien passionnant
    Cordialement pascal

  3. An interesting article thank you. We recently visited the memorial Nungesser and Coli at Etretat, Normandy – some pictures and vintage postcards here http://www.normandythenandnow.com/last-flight-of-the-white-bird-at-etretat/
    It’s a stunning memorial at the place Nungesser and Coli last saw France.
    Also posted is an old postcard of the original memorial blown up by the Germans in WW2. Memorial styles certainly change!
    We are glad Nungesser and Coli and their bravery are not forgotten.

  4. Hello and thank you for your comment
    See you soon I hope on my blog with other cards on subjects which are going to interest you
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.